20 ans du concours i-Lab Ovive, lauréat 1999

OVIVE

A l'occasion des 20 ans du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-Lab), le M.E.S.R.I. et Bpi France présentent des projets lauréats illustrant l'histoire et l'excellence de ce concours, vitrine de la "Deeptech" française. Illustration avec l’histoire d'Amaury Bierent, lauréat en 1999 avec son entreprise Ovive.

Article - Publication : 16.08.2018

Ovive est une entreprise louant des stations d’épuration mobiles permettant de traiter les effluents industriels.

L’histoire d’Ovive démarre le 12 juillet 1998, jour où la France devient championne du monde de football pour la première fois de son histoire. Ce soir-là, Amaury Bierent, ingénieur depuis plus de 10 ans, voyant 11 hommes atteindre des sommets, se dit que lui aussi peut réaliser son rêve, à savoir créer son entreprise. Pendant une année durant, il planche sur son projet le soir après sa journée de travail. Il finit par démissionner pour se consacrer à son projet à temps plein. Une annonce radio le décide à participer au concours i-Lab. Avec l’aide de sa compagne contrôleuse de gestion et agrégée d’économie, ils rédigent un dossier qu’ils postent à la dernière minute dans la boite aux lettres de Guyancourt. Finalement le dossier est retenu et, après un oral devant un jury d’experts, Ovive est lauréat i-Lab en 1999.

Alors que les banques étaient réticentes à financer Ovive, la subvention obtenue grâce au concours a permis de financer un projet pilote. Constatant que le contrat est rentable, les banques se mettent alors à soutenir l’entreprise avec un prêt de 300 000 Francs.

Convaincu par le père de son meilleur ami, Amaury Bierent bâtit le Business Model d’Ovive sur la location de stations d’épurations mobiles. Grâce à 11 implantations en France ainsi qu’en Allemagne, Ovive dépollue les eaux de clients de renom tels qu’EDF, Véolia, Suez, La Trinitaine, Guerlain …

Attentionnées vis-à-vis de leurs clients, soucieuses de l’impact de l’entreprise sur l’environnement, les équipes d’Ovive ont réussi à se créer une place aux côtés des géants du secteur. Et au regard de la passion qui anime Amaury Bierent, il continuera de porter Ovive durant de nombreuses années.

"Après 10 ans passés dans l’ingénierie en France et à l’international, ma passion d’entreprendre et de développer m’a rattrapé au soir du 12 juillet 1998 : si onze outsiders surmotivés ont pu le faire, pourquoi pas moi ? ", explique Amaury Bierent.

Publication : 16.08.2018

Carte de visite de l'entreprise

Nom de l’entreprise : OVIVE
Lauréat i-LAB en 1999

Nom du lauréat / CEO :

  • Amaury BIERENT


Date de création de l’entreprise :  24/08/1999

Effectif : 100 salariés
Nombre de brevets déposés : 2 + 2 en exploitation conjointe

Levée de fonds passées : Concours BPI de 2 millions pour rachat de titres d’un actionnaire historique (2015)

CA en 2017 :24 M€

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :