Les 20 ans du concours i-Lab

20 ans du concours i-Lab : Rhinov, lauréat 2012

Rhinov

A l'occasion des 20 ans du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-Lab), le M.E.S.R.I. et Bpi France présentent des projets lauréats illustrant l'histoire et l'excellence de ce concours, vitrine de la "Deeptech" française. Illustration avec l’histoire de de Bastien Paquereau, Xavier Brissonneau et Jérôme Schurch, lauréats en 2012 avec leur entreprise Rhinov.

Article - Publication : 16.08.2018

Rhinov est le produit de la rencontre de trois amis. En 2012, Bastien Paquereau, alors agent immobilier, rencontrait des difficultés avec des clients qui avaient du mal à se projeter dans des biens anciens. Il fallait les faire rêver, les aider à s’imaginer dans ces logements, à oublier le papier peint défraichi et à ne voir que le réel potentiel du bien. En s’associant à Xavier Brissonneau, spécialiste en marketing et Jérôme Schurch, professionnel du jeu vidéo et du développement informatique, les trois compères conçoivent une solution qu’ils baptisent Rhinov.

Leur entreprise propose les services d’un architecte d’intérieur grâce à une offre 100% digitale. Le client, qu’il soit professionnel ou bien particulier, envoie un plan et/ou des photos de son intérieur, choisit parmi 14 styles de décoration et Rhinov propose un aménagement. La solution est envoyée sous trois formats : un visuel 3D, une visite virtuelle à 360° compatible avec la réalité virtuelle, ainsi qu’un plan d’assemblage en 3D. Ce service est proposé à partir de 99€ par pièce. De plus, toutes les références des matériaux et des mobiliers utilisés sont disponibles sur le site avec un lien permettant l’achat.

C’est grâce à ce projet que Rhinov est lauréat i-Lab en 2012. La subvention permet d’investir en R&D et de recruter des profils stratégiques. En 2014 une version BETA destinée uniquement aux professionnels est lancée. L’année suivante, Rhinov réussit à lever près d’un million d’euros. Cette levée de fonds amorce le recrutement d’experts et l’entreprise est alors en mesure de traiter plus de 1 300 projets par mois. En 2017, l’entreprise propose pour la première fois, ses services aux particuliers. Pour compléter au maximum l’offre, un e-shop a été développé afin de permettre aux clients d’accéder à tous les matériaux et objets de décorations utilisés pour modéliser son futur intérieur.

Aujourd’hui, Rhinov a séduit des professionnels de l’immobilier tels qu’Orpy, Century 21 ou bien Guy Hoquet. En outre, l’entreprise a également conclu des partenariats avec des grandes enseignes de décoration et ameublement, notamment Leroy Merlin et Maison du Monde.

Néanmoins l’entreprise ne s’endort pas sur ses lauriers. Elle négocie actuellement de nouveaux partenariats afin d’étayer son offre et conforter son image de marque. Rhinov emploie actuellement 38 personnes et compte se renforcer afin d’être en mesure de traiter 3 000 dossiers par mois d’ici 2019.

En six années, Bastien Paquereau, Xavier Brissonneau et Jérome Schurch ont réussi à créer un service prisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers, tout en maîtrisant intelligemment la chaine de valeur.

"I-Lab a permis à la fois d’investir en R&D et de recruter des profils stratégiques. L’entreprise n’aurait probablement pas pu voir le jour sans ce concours. .", explique Xavier Brissonneau.

Publication : 16.08.2018
Retour haut de page