Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

5 septembre, fin de la phase principale Parcoursup - La phase complémentaire se poursuit jusqu'au 21 septembre

Parcoursup : 5 septembre, fin de la phase principale

Conformément au calendrier Parcoursup,  la phase principale s'est terminée le 5 septembre à minuit, ce qui coïncide avec la rentrée de nombreuses formations, en particulier les formations sélectives. Du 6 au 21 septembre, la procédure se poursuit.

Article - 1ère publication : 5.09.2018 - Mise à jour : 1.10.2018

Du 6 au 21 septembre : une procédure qui se poursuit


A partir du 6 septembre, il n’y a plus pour les candidats de la phase principale de vœux en attente. Si, à titre exceptionnel, dans une formation pour laquelle a été formulé un vœu qui se trouvait en attente à la fin de la phase principale, une place venait à se libérer suite au désistement d’un autre candidat, le responsable de la formation aura la possibilité, à son niveau, de faire une proposition d’admission pour pourvoir la place. Cette proposition est formulée par la formation en respectant l’ordre de la liste d’attente arrêtée au 5 septembre au soir.


  • L’étudiant ou le futur étudiant a déjà accepté une proposition d’admission ? Si ce n'est pas déjà fait, il doit prendre connaissance des modalités d’inscription administrative en cliquant sur le lien « Message établissement » depuis son dossier Parcoursup et s'inscrire avant la date limite d’inscription indiquée par l’établissement.
  • L’étudiant ou le futur étudiant n'a pas reçu de proposition d’admission ? La procédure se poursuit jusqu’au 21 septembre avec la phase complémentaire qui propose des places disponibles dans tous types de formations. Si des vœux ont déjà été formulés en phase complémentaire, ces vœux sont maintenus et le candidat recevra une réponse de la formation qui a été demandée à la date indiquée dans son dossier. A ne pas oublier : pour toute proposition reçue à compter du 3 septembre, de répondre le jour même (calendrier des délais de réponse). 

A la fin de la procédure Parcoursup (21 septembre au soir) chaque candidat qui avait des vœux en attente en phase principale sera informé, par le responsable de la formation concernée, directement dans son dossier Parcoursup de la décision concernant son voeu et de la possibilité d'obtenir, s'il en fait la demande, la communication des informations relatives aux critères et modalités d'examen de ses candidatures ainsi que des motifs pédagogiques qui justifient la décision prise à son égard.


Si le projet est de s'inscrire dans une formation référencée sur Parcoursup, la procédure d’admission continue : 


  • la phase complémentaire se poursuit et propose de nombreuses places disponibles dans tous types de formations,
  • la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de l’académie du candidat qui l’a sollicitée est mobilisée pour l’accompagnement et proposer des solutions. Elle étudie le dossier du candidat et reste en contact avec lui pour faire une proposition au plus près des vœux formulés pour la rentrée 2018.

Si ce n’est pas déjà fait, le candidat ne doit pas hésiter à s'inscrire en phase complémentaire pour formuler des vœux sur les formations ayant des places disponibles.
De nombres places pour tous type de formation sont proposées (voir  le moteur de recherche de la procédure complémentaire). Y sont répetoriées notamment toutes les licences qui ont des places disponibles et qui peuvent concerner une place dans la ville, département, région du candidat et dans toute la France. Il n’y a pas de liste d’attente et les formations confirment en quelques jours.
 

S'il y a des questions, le candidat ne doit pas hésiter à solliciter son académie pour avoir un conseil sur les formations disponibles et intéressantes en regard du projet et du dossier, voire sur les aides possibles pour accompagner une mobilité géographique si la formation souhaitée ne se trouve pas à proximité.

Les CAES mobilisées pour accompagner les candidats

L’objectif de l'accompagnement des Commissions d'Accès à l'Enseigenement Supérieur (CAES) est de permettre à chaque candidat dont le projet est de s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur référencée sur Parcoursup de trouver une place adaptée à son projet et son dossier.
 

Si la CAES de l'académie dont relève le candidat a été sollicitée, elle est mobilisée pour un accompagnement et étudier avec le candidat toutes les opportunités de manière à lui proposer une place dans une formation au plus près de ses vœux.
Aucune opportunité ne doit être négligée, des aides sont possibles pour accompagner une mobilité géographique si la formation souhaitée ne se trouve pas à proximité.


1ère publication : 5.09.2018 - Mise à jour : 1.10.2018
Retour haut de page