Innovation

Remise des médailles de l'innovation C.N.R.S. 2018

Médailles de l'innovation CNRS

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en compagnie d’Antoine Petit, Président directeur général du C.N.R.S., a remis le 10 octobre les médailles de l’innovation 2018 aux lauréats Valérie Castellani, Thierry Chartier et Daniel Le Berre. 

Actualité - Publication : 11.10.2018
Frédérique Vidal

Depuis 2001, la médaille de l’innovation du C.N.R.S. distingue une « recherche exceptionnelle sur le plan technologique, thérapeutique, économique ou sociétal ».

Les Lauréats 2018

Valérie Castellani, chercheuse au C.N.R.S. en biologie du développement, est notamment la cofondatrice d’Oncofactory avec sa collègue Céline Delloye-Bourgeois. Elle y a développé une technologie visant à créer une réplique miniature du cancer d'un patient, afin d'en étudier le développement. L'entreprise utilise un embryon d’oiseau comme organisme hôte, dans le sein duquel elle greffe des cellules tumorales prélevées chez des patients, obtenant ainsi une reproduction de la pathologie. Cette innovation permet un suivi et un traitement personnalisé des cancers.


 
 
 

Thierry Chartier, chercheur à l'Institut de recherche sur les céramiques, a contribué à la mise en place de nouvelles méthodes d’élaboration de pièces céramiques de formes complexes. Ces dernières ont notamment donné lieu à une première mondiale au C.H.U. de Limoges, en 2013 : la réalisation d’un implant crânien en hydroxyapatite (os synthétique) à partir du fichier scanner d’un patient. Il a également monté en 2005 un laboratoire commun avec Air Liquide dont la mission est de développer des matériaux permettant notamment d'améliorer l'efficacité énergétique.



 
 

Daniel Le Berre, enseignant-chercheur de l'université d'Artois, au Centre de recherche en informatique de Lens, s'intéresse en particulier à la conception et à l'évaluation d'algorithmes pour l'inférence et la prise de décision dans le domaine de l'intelligence artificielle. Il est le créateur du logiciel libre Sat4j, un ensemble d'outils de raisonnement pour le langage Java utilisé par des millions de personnes à travers le monde.

Publication : 11.10.2018
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :