Accueil >  Recherche >  Acteurs de la recherche >  Organismes de recherche

Organismes de recherche

Remise du Rapport INRA-IRSTEA

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont reçu ce jour Philippe Mauguin, président directeur général de l’INRA et Marc Michel, président directeur général d’IRSTEA. Ces derniers leur ont remis le rapport d’étape relatif à la création d’un nouvel organisme de recherche réunissant l’INRA et IRSTEA.

Communiqué - Publication : 17.10.2018
Frédérique Vidal

Ce rapport d’étape avait été demandé conjointement par les ministres en février dernier pour préciser les modalités de rapprochement des deux établissements afin de constituer un organisme de recherche unique, qui sera l’un des leaders mondiaux de la recherche sur les problématiques agricoles, agronomiques et environnementales.

Les deux ministres ont souligné la qualité du travail qui a été fourni par les présidents et les équipes de l’INRA et d’IRSTEA. La concertation qui a été conduite pour aboutir à l’élaboration de ce rapport d’étape a porté ses fruits : des propositions cohérentes et concrètes ont été soumises aux ministres, tant sur le plan scientifique que sur le plan matériel, afin de mener à bien ce rapprochement dans les meilleures conditions.

A l’issue de la remise de ce rapport, les Ministres ont réaffirmé leur volonté d’accompagner ce rapprochement. Plus que jamais, la France a besoin d’un organisme de recherche qui rassemble les forces scientifiques qui inventeront les solutions de demain en matière de d’alimentation, de pratiques agricoles, de diminution des intrants et des pesticides ou bien encore de gestion de l’eau et les paysages...
 
Pour parvenir à cet objectif, il est indispensable que les deux organismes disposent de moyens complémentaires. A cette fin, et pour que la phase de transition se passe dans les meilleures conditions, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a dégagé une enveloppe de 4 millions d’euros supplémentaires.

Les ministres ont convié les Présidents à un prochain point de suivi au début de l’année 2019.

Publication : 17.10.2018
Retour haut de page