Culture scientifique, technique et industrielle en région Ile-de-France

La Fête de la Science en région Ile-de-France

Fete de la science

La 28éme édition de la Fête de la Science se déroulera du 5 au 13 octobre 2019 sur le territoire francilien.

Article - 1ère publication : 1.01.2019 - Mise à jour : 26.03.2019

 La Fête de la Science (F.D.S.) repose sur l'engagement des acteurs désireux de partager leur passion pour la science avec les citoyens soucieux d'en comprendre les enjeux. La communauté scientifique des laboratoires publics et des entreprises, la communauté culturelle et éducative, les musées et centres de sciences, les fondations et les associations, les collectivités territoriales... se mobilisent pour accueillir chaque année plus de 150.000 visiteurs sur le territoire francilien.

Les 3 critères fondamentaux d'un événement F.D.S.

  • Être en rapport avec le monde de la recherche, des sciences, de l'ingénierie, des techniques et de l'innovation.
  • Proposer des médiations adaptées aux publics accueillis.
  • Être gratuits pour les visiteurs et proposer un accompagnement convivial.

Tous les domaines des sciences sont abordables, des sciences expérimentales aux sciences humaines et sociales en passant par l'ingénierie, l'histoire des sciences et les sciences de l'éducation.

Tous les formats de manifestation sont possibles ; visites de laboratoires, de sites naturels et d'entreprises, café des sciences, conférences, débats, rencontres métiers, expositions, spectacles de science, projections débats, ateliers, manipulations, jeux, concours, festival thématique, salon des sciences, parcours scientifique sur un territoire, village des sciences dans un lieu symbolique...

L'orientation nationale de la 28e édition

Guillaume Apollinaire

« Il est grand temps de rallumer les étoiles »

Guillaume Apollinaire, 1880-1918

 

La science contribue à notre compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. A travers l'émergence des nouvelles technologies, la science participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Elle apporte aussi des solutions aux grands défis actuels et futurs pour nous et notre planète. Ce que nous disent les scientifiques est important pour aujourd'hui et pour demain. Il faut donc se tourner vers l'avenir de manière positive et montrer comment la science peut être porteuse d'espoir, de créativité, d'ingéniosité, d'imagination et d'innovation.

La thématique régionale de la 28e édition

Claude Bernard

« Tout est toxique, rien n'est toxique, tout est question de dose... »

Claude Bernard, 1813-1878

 

Dans notre quotidien nous sommes habitués depuis notre enfance à mesurer...  Compter le nombre de bonbons dans sa poche, surveiller son poids après les fêtes, prendre la température des enfants quand ils sont fiévreux, mesurer le temps de stationnement qu'il nous reste sur un parking, évaluer la distance à parcourir pour être à l'heure à un rendez-vous...

Mais les scientifiques, que mesurent-ils ?

Les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui interviennent pendant la Fête de la Science vous expliqueront ce qu'ils mesurent dans leurs laboratoires, avec quelles techniques, quels instruments et dans quels buts. Volume, longueur, nombre, poids, distance, quantité, taille, vitesse, surface, masse, dimension... Ils vous feront découvrir cette partie de leurs activités et son importance dans leur domaine de recherche.

L'Exposition au Musée des arts et métiers jusqu'au 5 mai 2019

L'exposition

La Physique Autrement, une équipe de recherche sur de nouvelles façons de vulgariser ou d'enseigner la physique

Voir "Unités, mode d'emploi"

Labellisation et financement des manifestations de la 28e édition

La Délégation régionale à la Recherche et la Technologie coordonne la Fête de la Science sur le territoire francilien avec l'aide de 8 coordinations départementales.

 

Anne Launois

Anne Launois

Chargée de mission cultures scientifique, technique et industrielle

Vos questions : fetedelascience.idf@recherche.gouv.fr - 01 82 52 43 17


Vos courriers : DRRT IDF -
Préfecture de région - 5 rue Leblanc 75911 Paris cedex 15

 

  • Les porteurs de projet qui veulent organiser une manifestation pour la Fête de la Science doivent prendre contact avec la coordination de leur département puis s'inscrire sur l'agenda régional Île-de-France pour faire labelliser leur événement.

 

  • Les porteurs de projet qui demandent un financement pour leur manifestation doivent répondre à l'appel à projet annuel et envoyer un dossier à la Délégation régionale à la Recherche et la Technologie d'Île-de-France. La rédaction de ce dossier est libre mais doit être originale et complète.
    Télécharger l'appel à projet 2019


    Les dossiers sont évalués par un comité de pilotage régional, composé de scientifiques, de médiateurs et de représentants des collectivités territoriales.

 

1ère publication : 1.01.2019 - Mise à jour : 26.03.2019

La Fête de la science

Site Fête de la science
Retour haut de page