Les lieux labellisés Campus Connecté

13 lieux labellisés Campus Connecté à la rentrée 2019 : rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires

Campus connecté

À la rentrée 2019, treize lieux labellisés Campus Connecté ouvrent dans des villes éloignées des grands centres universitaires. Une opportunité pour les jeunes de suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l'enseignement supérieur en bénéficiant d'un accompagnement, d'un emploi du temps, d'une carte d'étudiant... L'objectif de ces structures propices à une dynamique collective et à l'entraide, est de reconnecter aux études supérieures des jeunes qui sans cela n'auraient pas nécessairement entrepris ces études.

Actualité - 1ère publication : 3.05.2019 - Mise à jour : 17.07.2019

"Déployer nos formations directement auprès des jeunes, au sein même des territoires dans lesquels ils vivent et dans lesquels ils se projettent à court terme, c'est leur permettre de dépasser des barrières psychologiques qui contrarient leur mobilité. Battre en brèche l'autocensure et la peur de l'échec, c'est l'objectif des campus connectés que je suis heureuse de lancer aujourd'hui."

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

13 lieux labellisés Campus Connecté pour rendre la poursuite d'études possible pour le plus grand nombre

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a annoncé que 13 lieux labellisés Campus Connecté verraient le jour dès la rentrée 2019, l'objectif étant la création d'une centaine de ces lieux d'études répartis sur le territoire à la rentrée 2022.

Un lieu labellisé Campus Connecté qu'est-ce que c'est ?

Les lieux labellisés Campus Connecté sont des espaces de travail individuels et collectifs où les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l'enseignement supérieur en bénéficiant d'un accompagnement de proximité.

Ils visent à donner à tous ceux qui veulent réussir dans l'enseignement supérieur les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales qui créent des inégalités de destin. Chaque étudiant est encadré, motivé, accompagné par un professionnel qualifié. Cette personnalisation de l'accompagnement est l'un des piliers de la réussite du dispositif.

Les lieux labellisés Campus Connecté répondent à un besoin de formation au cœur des territoires. Par exemple, en Haute-Marne, la faiblesse de l'offre d'enseignement supérieur conduit de nombreux bacheliers à renoncer à des études supérieures alors que les résultats au baccalauréat sont meilleurs que dans le reste de l'académie. Par ailleurs, 100 % des bacheliers souhaitant s'inscrire en première année de licence doivent quitter le département du fait de l'absence de formation universitaire... Les campus connectés apportent la formation au plus proche des territoires, l'idée étant permettent aux jeunes de réussir des études supérieures qu'ils n'auraient pas nécessairement entreprises.

Leur vocation
- Rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires.
- Permettre aux jeunes de dépasser des barrières psychologiques qui contrarient la mobilité, battre en brèche l'autocensure et la peur de l'échec.


Mis à disposition par les collectivités territoriales, les lieux labellisés Campus Connecté associent la souplesse de l'enseignement à distance et un tutorat individuel et collectif afin de mieux accompagner les étudiants les plus éloignés des pôles universitaires dans l'enseignement supérieur.

Le programme campus connecté propose de nombreuses formations à distance (BTS, DUT, licence, master...) et des certifications. Tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales, etc.).


Ces sites sont des lieux ouverts, conviviaux et inclusifs grâce à l'engagement fort des collectivités locales aux côtés de l'État.

Enjeux des lieux labellisés Campus Connecté

  • Elargir les possibilités de poursuite d'études à distance dans l'enseignement supérieur
  • Rendre la poursuite d'études possible pour le plus grand nombre et augmenter le nombre de diplômés
  • Offrir les conditions propices à la réussite étudiante.

Points forts des lieux labellisés Campus Connecté

  • Des lieux d'apprentissage conviviaux et connectés
  • Des formations proposées par l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur
  • Des études suivies à distance au rythme de chacun
  • Des tuteurs dédiés au suivi de chaque étudiant (un tuteur pour dix étudiants)
  • Des étudiants encadrés qui bénéficient d'un accompagnement méthodologique
  • Des universités de proximité partenaires qui favorisent le suivi et l'encadrement des étudiants

Des lieux co-construits avec les collectivités territoriales

En contrepartie de la mise à disposition par les collectivités d'un lieu ouvert et inclusif, l'État offre une subvention d'amorçage de 50 000 euros et une dotation de 1 000 euros par étudiants pendant trois ans.

Pour la première vague de treize campus connectés, cela représente ainsi un investissement de 1,5 million d'euros, en soutien de l'engagement significatif des collectivités territoriales (jusqu'à 75 % du coût du programme dans certains sites).

13 lieux labellisés Campus Connecté à la rentrée 2019

carte des campus connectés




1ère publication : 3.05.2019 - Mise à jour : 17.07.2019

Contact presse

chiffres clés

13 lieux labellisés Campus Connecté à la rentrée 2019

 100 lieux labellisés Campus Connecté prévus à la rentrée 2022

60 formations diplômantes

Financement de l'Etat :

50 000 euros par lieu labellisé Campus Connecté

1 000 euros par étudiant pendant 3 ans

1,5 million d'euros pour la première vague de 13 campus connectés

CAMPUS CONNECTéS

13 lieux labellisés Campus Connecté dans des territoires où l'accès à l'enseignement supérieur est freiné par des contraintes géographiques, sociales ou de mobilités :

  • Les formations proposées suivent le calendrier universitaire.
  • Chaque étudiant peut structurer son travail avec un emploi du temps, des horaires et le suivi de son assiduité par un tuteur.
  • Les examens sont organisés à distance ou en présentiel, dans l'université délivrant la formation, au sein de l'université de proximité qui a conclu un partenariat avec le campus connecté ou au sein même du campus.
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