Accueil >  Innovation >  Appui aux entreprises innovantes >  Le Concours d'innovation : i-Lab, i-PhD, i-Nov

Le Concours d'innovation : i-Lab, i-PhD, i-Nov

Le concours d'innovation i-Lab 2019 : 75 innovateurs valorisés

i-Lab 2019 - 600x400

Le concours d'innovation i-Lab 2019 a distingué, le 4 juillet, 75 lauréats dont 10 Grands Prix. Créé il y a 21 ans par le ministère, i-Lab est le plus grand concours d'innovation deep tech de France. Véritable accélérateur de croissance pour les entreprises innovantes, il s'est imposé comme une référence dans le monde de l'innovation. Zoom sur les talents 2019.

Actualité - 1ère publication : 4.07.2019 - Mise à jour : 10.07.2019

"Les 75 projets lauréats de l'édition 2019 d'i-Lab sont bien plus que de simples idées, de simples inventions : ils sont autant de solutions à des questions fondamentales pour notre société."
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation



75 innovateurs entrepreneurs récompensés

Les résultats de la 21e édition du concours d'innovation i-Lab ont été dévoilés le 4 juillet 2019 par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : le jury national, présidé par Ludovic Le Moan, directeur général de Sigfox, ancien lauréat du concours i-Lab, a distingué 75 lauréats, dont 10 Grands Prix, parmi les 468 candidatures finalisées au concours national.

Plus de 90 % des candidats sont titulaires d'un bac+5 ou plus. 40 % sont docteurs et 30 % ingénieurs. Les projets lauréats issus de la recherche publique représentent 68 % de l'ensemble des projets récompensés. On constate, par ailleurs, une prédominance des projets dans les domaines de la santé, du numérique et de l'électronique.

Véritable accélérateur de croissance pour les entreprises innovantes, le concours permet de détecter et de faire émerger des projets de création d'entreprises qui permettront de répondre aux grands défis sociétaux de notre époque. Les lauréats reçoivent une subvention pouvant aller jusqu'à 600 000 euros et bénéficient d'un label précieux pour la recherche de financements.

Outre la subvention, le concours d'innovation i-Lab offre aux lauréats la possibilité d'être accompagnés par l'EM de Lyon, HEC Challenge + et de bénéficier d'un accès privilégié au programme Deeptech North America New Technology Venture Accelerator (NETVA), qui propose un accompagnement personnalisé pour se familiariser avec les marchés nord-américains.

Au cours des 21 éditions, le concours d'innovation i-Lab a mobilisé 450 millions d'euros et a contribué à la fondation et à la croissance de 2 008 entreprises technologiques.

Lauréats par domaines technologiques

10 Grands Prix parrainés par des dirigeants d'entreprises

Parmi les 75 lauréats, le jury national a attribué 10 Grands Prix à des projets particulièrement remarquables s'inscrivant dans l'un des grands défis sociétaux.

Les Grands Prix seront parrainés par un dirigeant d'entreprise technologique, qui les aidera à réaliser leurs premières levées de fonds ou à lancer la commercialisation de leur produit, et les conseillera dans leur développement tout au long de leur parcours.

Les 10 Grands Prix

  • Blaise CAVALLI : Nyctale / Plateforme de business intelligence et d'intelligence artificielle pour l'analyse, l'évaluation et le contrôle des réseaux blockchain
  • Stéphane CHEMOUNY : Certis Therapeutics / Dispositifs médicaux mini-invasifs de thermo-ablation guidés par imagerie
  • Gauthier CHICOT : DiamFab / Un diamant de qualité électronique
  • Camille CROUZET : HYMAG'IN / La magnétite HYMAG'IN, un matériau innovant issu de la transformation de déchets et co-produits sidérurgiques pour la dépollution d'eaux et de sols contaminés
  • Delphine FELDER-FLESCH : Superbranche / Nanomatériaux innovants pour le diagnostic et la thérapie ciblée en oncologie
  • Guillaume MOGUEZ : Emboîture de prothèse de jambe UPYA / Solution biomécanique prête à l'emploi pour les personnes en situation de handicap
  • Dafiné RAVELOSONA : Spin-Ion Technologies / Solution innovante pour le traitement des matériaux magnétiques augmentant la densité de stockage des mémoires numériques
  • Pierre ROCHETEAU : MAPOLI / Médicament à base d'algues pour stimuler le système immunitaire chez des patients immunodéprimés
  • Emmanuel ROY : EdenCleantech / Épuration des eaux contaminées en perturbateurs endocriniens et antibiotiques
  • Grégoire SIGEL : Geotrend / Cartographier, en un clic, l'information stratégique au service de la compétitivité des grandes entreprises

Les grands défis sociétaux
Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique ; Énergie, propre, sûre et efficace ; Stimuler le renouveau industriel ; Santé et bien‑être ; Sécurité alimentaire et défi démographique ; Mobilité et systèmes urbains durables ; Société de l'information et de la communication ; Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives ; Une ambition spatiale pour l'Europe ; La sécurité des personnes.

Consulter le palmarès i-Lab 2019

Le Forum 1ers contacts

Au-delà du soutien financier apporté par le concours, un dispositif d'accompagnement et de formation est mis en place pour aider les lauréats dans leur développement.

  • Le Forum 1ers contacts a pour objectif d'apporter un premier niveau d'accompagnement en vue de favoriser la réussite du projet d'entreprise ou de l'entreprise créée. Organisé le 4 juillet 2019, jour de la remise des prix du concours, le Forum 1ers contacts a rassemblé tous les lauréats du concours, accompagnés de leurs associés, ainsi que les nominés. Au programme : conférences thématiques et rendez-vous avec des experts du financement, de l'accompagnement et de la création d'entreprises innovantes.

  • Les lauréats 2019 peuvent aussi bénéficier de dispositifs spécifiques : le programme de l'EM Lyon (une semaine de formation reprenant les fondamentaux du marketing et du financement de l'innovation), le programme HEC Challenge + (programme de préparation à l'entrepreneuriat de 25 jours échelonnés sur l'année), le programme Deeptech North America - NETVA (New Technology Venture Accelerator - programme d'accompagnement personnalisé sur les marchés des Etats-Unis). Le partenariat avec Hello Tomorrow, permet aux lauréats i-Lab 2019 d'accéder au deuxième tour de sélection du "Challenge", concours international de start-up, et d'être invités au "Global Summit", événement dédié aux deeptech en mars 2020.

Zoom sur quatre Grand Prix i-Lab 2019

1ère publication : 4.07.2019 - Mise à jour : 10.07.2019

i-Lab 2019 en chiffres

  • 75 lauréats
  • 10 Grands Prix
  • 17 % de lauréates
  • 69 % des projets concernent les domaines de la santé et du numérique
  • 68 % des projets valorisent les résultats de la recherche publique
  • Un tiers des projets a été maturé dans une Société d'accélération du transfert de technologie (SATT)
  • 600 000 euros : subvention maximale

Partenaires

Lobo Bpifrance


logo La Tribune



Les 3 volets du concours d'innovation

  • Le concours i-Lab valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprises de technologies innovantes.
  • Le concours i-PhD vise à attirer les jeunes docteurs vers la création de start-up et à soutenir les meilleurs travaux de recherche.
  • Le concours i-Nov soutient les projets de développement innovants portés par des start-up et des PME, afin de faire émerger des entreprises d'envergure mondiales, leaders dans leur domaine.

Le concours d'innovation

Fiche concours i-Lab

Retour haut de page