Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Lecture critique d'articles : enseignement renforcé dès 2007 pour inscription au concours de 2008-2009

[archive]

Ayant pris connaissance de l'inquiétude suscitée par l'inscription aux épreuves classantes nationales de l'épreuve de lecture critique d'articles compte tenu de l'extrême hétérogénéité des enseignements dispensés dans cette matière selon les universités et du risque d'inégalité des étudiants face au concours, Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, envisage de proposer au Parlement le report de la tenue de cette épreuve en 2008-2009.

Communiqué - 1ère publication : 26.06.2007 - Mise à jour : 26.09.0007

Mais convaincue de l'importance majeure de cette discipline dans la formation des médecins, elle souhaite que dès l'année universitaire 2007-2008, soient mises en œuvre les préconisations du rapport du Professeur Pierre-Louis Fagniez pour garantir le bon déroulement de l'épreuve dans le respect du principe d'égalité. A cet effet, un groupe de travail réunissant les doyens de médecine et les étudiants a été mis en place aujourd'hui au ministère pour s'assurer :

  • de l'enregistrement et la diffusion d'un enseignement de lecture critique d'article scientifique et sa mise en ligne sur le site Internet du Conseil National du Concours de l'Internat (C.N.C.I)
  • de la mise à disposition des étudiants de sujets et de corrigés-types préparés par le conseil scientifique du C.N.C.I.
  • de la mise en place d'un nombre d'heures de cours égal su tout le territoire
  • de la constitution d'un groupe de suivi sur la formation et l'évaluation de la lecture critique constitué de doyens, de membres du C.N.C.I., d'enseignants-chercheurs, et de représentants des étudiants et de l'administration
  • de la création d'une collégiale des enseignants référents de la lecture critique d'article, désignés par les U.F.R.
1ère publication : 26.06.2007 - Mise à jour : 26.09.0007

Contact

Presse : 01.55.55.84.32

Retour haut de page