Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est déclarée profondément attristée par le décès de Pierre-Gilles de Gennes

[archive]
Communiqué - 1ère publication : 22.05.2007 - Mise à jour : 11.07.2012
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est déclarée profondément attristée par le décès de Pierre-Gilles de Gennes.

" Pierre-Gilles de Gennes était l'incarnation de l'excellence scientifique. Nous perdons aujourd'hui une figure de proue qui aura marqué la science française pendant plusieurs décennies. La science française est aujourd'hui en deuil" a déclaré Valérie Pécresse.

La ministre salue la mémoire de ce grand professeur, membre de l'Académie des sciences, médaille d'or du C.N.R.S., prix Nobel de physique et ambassadeur de la science auprès des jeunes.

Pionnier de ce qu'il appelait lui-même la physico-chimie de la matière molle, Pierre-Gilles de Gennes a marqué des générations de chercheurs et d'étudiants. Au-delà de la recherche, la transmission de la connaissance était au cœur de son engagement. Enseignant tout au long de sa vie professionnelle, il est l'exemple d'un enseignant chercheur accompli.

Avocat passionné de la science jusqu'au dernier jour, Pierre-Gilles de Gennes a plaidé sans relâche la cause de la science auprès des jeunes. Il était un aventurier de la science, un humaniste militant, un homme exceptionnel.

1ère publication : 22.05.2007 - Mise à jour : 11.07.2012

Contact

Presse : 01.55.55.84.32 

Retour haut de page