Publié le 09.01.2023

Le diplôme national de master (DNM)

Qu'est-ce qu'un Diplôme National de Master (DNM) ? Pour quelles professions est-il requis ? Comment postuler en master ?

Qu'est-ce qu'un Diplôme National de Master (DNM) ?

Un Diplôme national de master (DNM) est un diplôme de deuxième cycle délivré par les établissements d'enseignement supérieur accrédités par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il se déroule sur deux années d’études : master 1 et master 2. 

Le master intervient après un diplôme de premier cycle (Diplôme national de licence ou DNL conférant 180 crédits ECTS), dans la limite des capacités d’accueil fixées par chaque établissement. Pour obtenir le diplôme de master, il convient de valider 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System : système européen de transfert et d'accumulation de crédits). Ainsi, le DNM valide 5 années d'études post-bac soit un total de 300 crédits ECTS

Le diplôme national de master répond aux exigences du processus de Bologne et s’inscrit pleinement dans le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD). Il a la même valeur et atteste d’un même niveau sur l’ensemble du territoire national, de même qu’il est reconnu à l’international.

Recherche

Le master comprend un adossement fort à la recherche s'appuyant sur :

  • les méthodes de recherche,
  • l'usage de fonds documentaires,
  • la méthodologie de rédaction d'un mémoire et sa soutenance, en vue de préparer les étudiants qui le souhaitent à la formation doctorale.

Le master permet de solliciter une inscription au plus haut grade universitaire, le doctorat, au sein des écoles doctorales. 

Favoriser l'insertion professionnelle

Le diplôme de master est fortement apprécié sur le marché de l'emploi, comme en témoigne le taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés qui s'établit autour de 90 % (source : Note du SIES relative à l'insertion des diplômés de master en 2020, publiée en décembre 2021).

 

Professions réglementées

Le diplôme de master est requis pour l'exercice de certaines professions réglementées :

  • psychologue, 
  • administrateur judiciaire et mandataire judiciaire, 
  • ingénieur territorial, 
  • notaire,
  • professeur des écoles,
  • professeur du second degré.

Réforme des métiers de l'enseignement 
La réforme de la formation des métiers de l'enseignement dite "masterisation" exige le niveau master pour passer les concours de l’éducation nationale permettant d’enseigner ou de devenir conseiller principal d'éducation.

Faciliter la mobilité

Les étudiants inscrits en master bénéficient d’une sensibilisation au caractère international de leur formation et de leur champ disciplinaire. Ils sont souvent invités à effectuer une période de mobilité internationale durant ce cursus.

Afin de faciliter ces périodes de mobilités et leur reconnaissance, le master peut être délivré dans le cadre de partenariats internationaux entre un établissement d’enseignement supérieur français et un établissement étranger (suivant les dispositions des articles D.613-17 et suivants du Code de l’Éducation).

La circulaire du 25 septembre 2019 précise les modalités d'élaboration et de délivrance des diplômes en partenariat international reconnus de plein droit en France et délivrés par les chefs d'établissement. Le diplôme conjoint est également reconnu dans le ou les pays partenaires.

Cette ouverture sur l'international poursuit également l'objectif de consolider l'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères.

Nouvelles modalités de candidature Mon Master

Mon Master

Pour la rentrée universitaire 2023/2024, le processus d’entrée en master 1 évolue.

À partir du 22 mars 2023, les candidats peuvent s'inscrire et postuler sur la plateforme Mon Master qui recense l’intégralité de l'offre de diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités, soit parmi plus de 3 500 mentions et 8 000 parcours de master.
L’intégralité du processus de candidature se déroule via la plateforme, de même que les réponses des établissements.