Accompagnement aux études des étudiants handicapés

Jeune femme étudiant en fauteuil roulant© Fotolia

Présentation des différents modes d'accès au savoir pour les étudiants handicapés dans les établissements de l'enseignement supérieur : interprétation en L.S.F., aides à la prise de notes, adaptations de documents, etc.

Article - 10.08.2006

Déroulement des cursus d'études

Les étudiants handicapés suivent les mêmes cursus d'études que l'ensemble des étudiants et se présentent aux mêmes épreuves.

Cependant, de nombreuses universités proposent sur place aux étudiants handicapés une aide pédagogique appropriée : polycopiés, photocopies de cours et de travaux dirigés, enregistrement et transcription de bandes magnétiques, documents en braille, prêt de matériel spécialisé, tutorat, etc.
De plus, les conseils d'administration des établissements d'enseignement supérieur peuvent, comme pour d'autres catégories d'étudiants, fixer un aménagement de la durée des formations.

Les services universitaires des activités physiques et sportives (S.U.A.P.S.) peuvent accueillir des étudiants handicapés pour les activités physiques et sportives.

 

Examens et concours

Des mesures spécifiques sont prévues quant à l'organisation des examens et concours publics au bénéfice des étudiants handicapés physiques, moteurs et sensoriels afin qu'ils bénéficient d'aménagements qui préservent toutes leurs chances de succès (tiers temps, secrétaire, interprète en langue des signes, etc.).

 

Insertion professionnelle

Les universités développent de plus en plus fréquemment des partenariats avec des entreprises en vue de faciliter l'insertion professionnelle des étudiants handicapés, notamment par le biais des stages.
Handi-Up est un site national de mise en relation des étudiant(e)s et diplômé(e)s en situation de handicap avec les entreprises et administrations, qui permet de déposer et consulter gratuitement CV et offres d'emploi et de stage.


Consulter le site Handi-U

1ère publication : 10.08.2006 - Mise à jour : 10.07.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés