Accueil >  Recherche >  Acteurs de la recherche

Acteurs de la recherche

Organismes de recherche généralistes ou spécialisés

La recherche publique est réalisée, en France, par les organismes de recherche et les universités. Près de 200 000 personnes travaillent dans la recherche publique : chercheurs et assimilés (enseignants-chercheurs, doctorants), agents techniques et administratifs.

Article - 17.08.2006

La recherche publique est réalisée, en France, par les organismes de recherche et les universités.

Près de 200 000 personnes travaillent dans la recherche publique : chercheurs et assimilés (enseignants-chercheurs, doctorants), agents techniques et administratifs.


De grands organismes, généralistes ou spécialisés, à forte visibilité internationale, contribuent à la Recherche en France. Ils comprennent, en dehors de quelques fondations et instituts particuliers (Pasteur, Curie) :

  • des établissements publics à caractère scientifique et technologique (E.P.S.T.) dont les personnels ont le statut de fonctionnaires : le C.N.R.S. pour la science fondamentale, l'Inserm pour la santé, l'INRA pour l'agronomie en sont quelques exemples;
  • des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les personnels ont le statut de salariés de droit privé, comme le C.E.A. pour l'atome ou le CNES pour l'espace.
1ère publication : 17.08.2006 - Mise à jour : 24.02.2011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés