Sports de loisir et compétitions dans le supérieur

étudiante dans piscine© Fotolia

Vous souhaitez pratiquer un sport pour votre détente ou participer aux compétitions sportives universitaires ?

Article - 18.08.2006

Vous souhaitez pratiquer un sport pour votre détente

Inscrivez vous au service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) : il est là pour assurer votre formation générale en éducation physique et sportive.

Les enseignants vous proposent une large gamme d'activités sportives et s'efforcent de répondre aux demandes des étudiants en sports collectifs et individuels.

La plupart des SUAPS éditent chaque année des plaquettes présentant l'ensemble des activités physiques et sportives organisées par l'établissement (30 activités en moyenne) et les modalités d'inscription. De nombreuses conventions passées avec des partenaires publics et privés permettent aux étudiants d'accéder à des sports plus spécifiques tels que le golf, l'équitation, les sports nautiques, etc.

Les SUAPS peuvent accueillir des étudiants handicapés dans les cours d'activités physiques et sportives. Des universités ont mis en place une véritable politique d'accueil en termes d'équipement et d'encadrement pour les étudiants handicapés désirant pratiquer une activité sportive. Les enseignants des SUAPS vous informeront sur les possibilités d'accueil.

 

Vous souhaitez participer aux compétitions sportives universitaires

Adhérez à l'association sportive (A.S.) de votre établissement ou de votre unité de formation qui vous propose des entraînements et organise les compétitions en liaison avec la fédération française du sport universitaire (F.F.SPORT.U.).

Les A.S. sont gérées par des étudiants soutenus par les enseignants d'E.P.S. qui animent, encadrent et entraînent les équipes. Elles peuvent organiser des stages et des sorties pour les activités de plein air.

L'adhésion à une association sportive affiliée à la F.F.SPORT.U. vous permet de devenir licencié F.F.SPORT.U. et d'accéder aux différents championnats universitaires.

Les compétitions, dont le calendrier est établi chaque année par la F.F.SPORT.U., débutent généralement en novembre et ont lieu le plus souvent le jeudi après-midi (les étudiants sportifs éviteront de s'inscrire dans des groupes de travaux dirigés (T.D.) et de travaux pratiques (T.P.) ce jour là).

1ère publication : 18.08.2006 - Mise à jour : 4.01.2013

Le certificat médical

La présentation d'un certificat médical de non-contre indication à la pratique sportive est obligatoire dans le cadre des compétitions.

Vous pouvez le faire établir par les services de médecine préventive et de promotion de la santé (SUIMPPS) de votre établissement ou par votre médecin habituel.

Consulter la page SUIMPPS

Site à consulter


www.sport-u.com , le site de la fédération française du sport universitaire (F.F.SPORT.U.)

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés