Service de médecine préventive

La protection sanitaire des étudiants est assurée, dans chaque université, par un service universitaire ou interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (S.U.M.P.P.S.). Les missions de ces services comprennent :

Article - 18.08.2006
  • un examen médical accompagné d'un entretien dans le but de dépister les affections médicales et troubles de santé dont l'étudiant peut être atteint
    des consultations à la demande
  • la mise en œuvre de programmes de prévention et d'éducation sanitaire

 

L'examen préventif au cours des trois premières années d'études dans l'enseignement supérieur

L'examen préventif intègre une approche à la fois médicale, psychologique et sociale et prend en compte les priorités régionales et nationales en matière de santé publique.

Le SUMPPS et le SUIMPPS organisent désormais au moins un bilan de prévention au cours des trois premières années d'études dans l'enseignement supérieur. Il est recommandé de l'effectuer le plus tôt possible dans la scolarité de l'étudiant. Ce bilan de prévention permet aux services de prendre connaissance des besoins de santé globale nécessaires au bon déroulement des études.

Repérer les difficultés et accompagner

Le SUMPPS permet de repérer des étudiants en situation de handicap. Il est alors l'occasion d'informer les étudiants concernés, de les orienter vers les structures idoines ou vers les responsables de l'accueil des étudiants handicapés et, au besoin, de les aider à saisir la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) compétente en vue de solliciter les aides nécessaires pour réaliser les actes de leur vie quotidienne et/ou leur projet de formation.

Déroulement du bilan de prévention

Le bilan de prévention se déroule sur convocation des étudiants par le service et, le cas échéant, à la demande spontanée de l'étudiant. Accompagné d'un entretien, ce bilan  permet de :

  • prendre en charge précocement des problèmes de santé et orientation éventuelle vers des structures spécialisées ou des partenaires en réseaux de soins internes ou externes liés au service.
  • prendre connaissance des documents de santé : carnets de santé, radiographies, résultats d'analyses, etc.
  • informer l'étudiant de ses droits à la santé et de le guider dans son parcours d'accès aux soins
  • proposer des activités de prévention, notamment la mise à jour des vaccinations et des activités de dépistage
  • initier une démarche d'éducation à la santé

Textes réglementaires

Circulaire n° 2010-0008 du 4-3-2010

Bulletin officiel n°14 du 8 avril 2010

Organisation et missions des services universitaires et interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé

Organisation et missions des S.U.M.P.P.S.

1ère publication : 18.08.2006 - Mise à jour : 4.10.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés