Les établissements publics d'enseignement supérieur constituent des personnes morales de droit public chargés du service public de l'enseignement supérieur.
Les établissements publics d'enseignement supérieur ont des statuts variés définis par le livre VII du code de l'éducation qui distingue :
Sont inclus les universités et les grands établissements qui sont des établissements nationaux d'enseignement supérieur et de recherche disposant d'une autonomie administrative, pédagogique, scientifique et financière renforcée ainsi que statutaire pour les universités.
Consultez la liste Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (E.P.S.C.P.)
Sont concernés par le statut d'E.P.A. des établissements à finalité plus professionnelle et les établissements de documentation. Leurs décrets de création fixent leurs statuts particuliers.
Consultez la listeÉtablissements publics à caractère administratif (E.P.A.)
Cette diversité statutaire ne recouvre pas nécessairement les différents types de formation. Ainsi les formations d'ingénieurs peuvent intervenir dans le cadre d'une composante d'une université (une école polytechnique universitaire), d'un autre E.P.S.C.P. (une école centrale), d'un E.P.A. rattaché (les écoles nationales supérieures d'ingénieurs) ou non à un E.P.S.C.P. ou d'un statut d'établissement privé
Consultez la liste Autres établissements publics
Calendrier des concours d'entrée dans les grandes écoles - session 2013
Bulletin officiel n°45 du 6 décembre 2012
Les classes préparatoires aux grandes écoles
Consultez la liste des C.P.G.E. scientifiques, littéraires, économiques et commerciales pour l'année scolaire 2012-2013
Liste des C.P.G.E. 2012-20123 (B.O. n°30 du 23 août 2012)
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation