Organigramme de l'administration centrale

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance - DEPP

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance exerce une fonction de suivi statistique, d'expertise et d'assistance pour le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle garantit la qualité de la production statistique.

Article - 18.02.2014

 

Composition

Directrice : Catherine Moisan
Cher de service, adjoint à la directrice : Gilles Fournier

Chef du service statistique ministériel : Cédric Afsa

Bureau des affaires financières et du contrôle de gestion : Abdelhadi Ait-Hadi
Département de la valorisation et de l'édition : N.
Mission aux relations européennes et internationales : Florence Lefresne
Mission du pilotage des études et des recherches sur l'éducation et la formation : Caroline Simonis-Sueur
Cellule organisation, méthodes et certification qualité : N.
Centre de l'informatique statistique et de l'aide à la décision : Jean-Paul Dispagne

 

Sous-direction des synthèses : Cédric Afsa
Bureau des études statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes : Roselyne Kerjosse
Bureau des études statistiques sur les personnels : Pierrette Briant
Bureau du compte de l'éducation et du patrimoine des établissements : Stéphanie Lemerie
Bureau des nomenclatures et répertoires : Marie-Luce Courtoux

Sous-direction des évaluations et de la performance scolaire : Xavier Sorbe
Bureau des études statistiques sur les élèves : Sylvie Le Laidier
Bureau de l'évaluation des élèves : Bruno Trosseille
Bureau des études sur les établissements et l'éducation prioritaire : Fabrice Murat
Bureau de l'évaluation des actions éducatives et des expérimentations : Jean-François Chesné

Missions


La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance exerce ses compétences d'évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l'éducation et de la formation.

Elle contribue à l'évaluation des politiques conduites par le ministère de l'éducation nationale.

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance est chargée de la conception, de la gestion et de l'exploitation du système d'information statistique en matière d'enseignement. Elle a la responsabilité des répertoires et nomenclatures utilisés dans les systèmes d'information des ministères chargés de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Elle exerce une fonction de suivi statistique, d'expertise et d'assistance pour l'ensemble du ministère de l'éducation nationale. Elle garantit la qualité de la production statistique.

Par sa fonction d'expertise et de conseil, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance assure la cohérence et la qualité de la mesure de la performance du système éducatif aux niveaux national et territorial.

Elle conçoit et met à disposition de l'ensemble des acteurs du système éducatif des outils d'aide à l'évaluation, au pilotage et à la décision.

Elle élabore des prévisions à court et moyen termes et contribue aux travaux de prospective nationale et territoriale en matière d'éducation et de formation.

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance rend compte de l'état du système de formation et d'éducation au moyen d'études qu'elle mène et de recherches qu'elle engage avec des établissements d'enseignement supérieur ou des organismes de recherche.

Par la diffusion de l'ensemble de ses travaux et productions, elle contribue à éclairer le débat public sur l'éducation et la formation.

En liaison avec le ministère chargé de la recherche, elle contribue à orienter la politique de la recherche en matière d'éducation et de formation et concourt au développement de ses travaux et à la valorisation de ses résultats.

Elle participe pour le ministère de l'éducation nationale aux projets européens ou internationaux destinés à comparer les performances et les modes de fonctionnement des différents systèmes éducatifs. 

Pour les questions intéressant à la fois l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur, elle apporte son concours à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et réciproquement.

1ère publication : 18.02.2014 - Mise à jour : 5.05.2014

Textes de référence

Organisation de l'administration centrale des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Décret n° 2014-133 du 17-2-2014 - J.O. du 18-2-2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés