Accueil >  Recherche >  Présentation de la Recherche >  Sciences et société >  L'information scientifique et technique et les réseaux documentaires

L'information scientifique et technique et les réseaux documentaires

Les chantiers de l'Information scientifique et technique

Etudiants dans bibliothèque© M.E.S.R./PICTURETANK

La mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire a pour objectifs de favoriser la diffusion de l'information scientifique sous ses multiples formes : publications scientifiques, archives électroniques, sites collaboratifs et portails, bases de données scientifiques, d'images annotées ou de références, réservoirs de ressources... et de rendre visibles les travaux de la recherche française publique et privée, principalement dans l'espace numérique mondial, pour accroître sa notoriété internationale.

Article - 20.11.2007

Son action vise également à accroître les capacités d'accès pertinents et sûrs aux ressources scientifiques, de tri et de traitement de l'information notamment pour la veille stratégique.


Edition et publications scientifiques

La mutation de l'édition scientifique publique ou privée vers la diffusion électronique et le multimédia est encouragée en concertation avec les différents partenaires du secteur.

 

Les archives ouvertes

Un soutien au développement des Archives Ouvertes communes aux organismes d'enseignement et de recherche - programme-phare en matière de diffusion des articles scientifiques, en accès libre - a été mis en place par le renforcement des interconnexions avec les systèmes d'information locaux .

 

Les données brutes de la recherche

Les données brutes de la recherche se présentent sous différentes formes : données factuelles, images, sons, .... Si pour certains domaines les données sont déjà organisées et accessibles, telles les banques de données sur le génome, il reste tout un gisement non exploité. Le bureau appuie les initiatives destinées à favoriser la mise à disposition le plus large possible de ces données vers la communauté des chercheurs, en particulier les résultats et corpus issus de projets et programmes financés par des fonds publics. Il favorise le développement des infrastructures de l'IST pour l'accès, la réutilisation et la pérennité des données de la recherche.


La veille stratégique

Favoriser l'accès des chercheurs et des entreprises à l'IST est un des enjeux majeurs de la veille stratégique et de l'intelligence économique. Dans ce contexte, mettre en place un cadre efficace de transfert de l'IST dans le tissu économique, sensibiliser les entreprises françaises à la veille stratégique, les aider à mettre en place des dispositifs efficaces d'accès et de traitement de l'information sont des priorités pour le Bureau.
En liaison avec le SGDN, un répertoire des logiciels de traitement avancé de l'information est créé et mis à jour, une action d'évaluation de ces logiciels est entreprise, des «kits d'évaluation» sont produits et diffusés, des outils sont évalués.


Les indicateurs bibliométriques

Des travaux sont menés avec l'OST (Observatoire des sciences et des techniques) pour parvenir à une meilleure prise en compte des laboratoires français dans les indicateurs bibliométriques internationaux, notamment dans la base de référence Web of Science.

 

Les technologies de la langue

Le traitement de la langue écrite et parlée est au cœur des logiciels de production, de recherche et d'analyse de l'information stratégique. Dans la continuité du programme Technolangue, le Bureau de l'IST mène des actions de soutien, de diffusion et de valorisation de ces technologies en étroite liaison avec l'action «veille stratégique»,


Programmes internationaux

Au niveau européen la mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire participe à l'élaboration des positions de la France sur le programme cadre de recherche et développement ainsi que sur les initiatives européennes qui relèvent de son domaine. Il es particulièrement concerné par les initiatives sur la production et la diffusion des données et résultats de la recherche sous forme numérique. 

1ère publication : 20.11.2007 - Mise à jour : 15.11.2013

IST

Voir aussi :

 

Edition et publications scientifiques :ADONIS
CAIRN
CNL
I-Revues
PERSÉE
Projet ARTIST
Projet NORMADRESSE
Revue.Org
SNE

 

Les archives ouvertes :

Archives Ouvertes
CCSD
GTAO
Libre Accès
ORI-OAI


 

Les données brutes de la recherche :CDS
CERDO
CN2SV
CNRTL
ESFRI
M2ISA
OCDE - Accès aux données
TELMA

 

La veille stratégique :GFII
HRIE

 

Les indicateurs bibliométriques :

OCDE - Indicateurs pour la science
OST

 

Les technologies de la langue :AFCP
APIL
ATALA
ELDA
Technolangue

 

Programmes internationaux :

PCRD
ESFRI
Bibliothèques numériques européennes
e-ContentPlus
Projet DRIVER

 

 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés