Les lauréates du Prix Irène Joliot-Curie 2007

Affiche GM

Le 6e Prix Irène Joliot-Curie a été remis le 6 décembre 2007.

Prix - 6.12.2007

Monique COMBESCURE pour le Prix de la "femme scientifique de l'année"

Ce prix récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée en France.
Directeur de recherche au C.N.R.S. (I.P.N.L.-Lyon) et Docteur en physique théorique, Monique Combescure dirige actuellement un Groupement de Recherches Européen "Mathématique et Physique quantique".
Très attachée à transmettre son savoir au sein des universités ou lors d'écoles d'été internationales, Monique Combescure participe également à des actions de diffusion et de vulgarisation en faveur des établissements scolaires, notamment l'accueil de jeunes lycéens stagiaires intéressés par la recherche en physique. 

Hakima MENDIL-JAKANI pour le Prix de la "jeune femme scientifique"

Ce prix met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires dans la recherche française.
Titulaire d'un D.E.A. en chimie et Physico-chimie des Polymères et d'une thèse de doctorat de physique, Hakima Mendil-Jakani vient de rejoindre le département de recherche fondamentale sur la matière condensée dans le groupe Polymère ionique du C.E.A. de Grenoble.
Ses travaux de thèse, distingués par Pierre-Gilles de Gennes, membre du jury, ont fait l'objet de publications dans des revues scientifiques et internationales de haut niveau.

Magali VAISSIERE pour le Prix du "parcours femme entreprise"

Ce prix distingue une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technologique au service d'une carrière vouée à la recherche en entreprise ou bien qui a contribué à créer une entreprise innovante.
Ingénieur au parcours scientifique axé sur la recherche et le développement de haute technologie, Magali Vaissière est la première femme chef d'un département technique de l'Agence spatiale européenne. Elle dirige actuellement une équipe d'une centaine d'ingénieurs hommes et femmes, européens et canadiens.

Marie-Paule CANI  pour le Prix du "mentorat"

Ce prix distingue une personne physique ou morale à l'origine d'une initiative remarquable d'accompagnement d'une ou plusieurs jeunes femmes dans leur cursus de jeunes chercheuses ou le début de leur carrière scientifique.
Agrégée de mathématiques et docteur en informatique, Marie-Paule Cani travaille à contribuer au renforcement de la présence des femmes dans les carrières scientifiques. Elle réalise également un important travail de mentorat en faveur de jeunes doctorantes ayant fait le choix de carrières scientifiques.

 

Chaque lauréate reçoit une dotation de 10 000 euros.

1ère publication : 6.12.2007 - Mise à jour : 7.08.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés