Vie quotidienne des étudiants handicapés

Escrimeurs en fauteuil roulant© Fotolia

Les dispositions nécessaires ont été mises en place pour garantir aux étudiants handicapés un bon déroulement de leurs études : logement, restauration, sport et culture, transports et aides financières.

Article - 20.12.2007

Accueil


Les établissements universitaires ont désigné un responsable de l'accueil des étudiants handicapés. Il est chargé d'assurer la coordination des différentes actions en leur faveur et d'être leur interlocuteur privilégié pour aplanir leurs difficultés. N'hésitez pas à le consulter.
Les coordonnées de ces responsables font l'objet d'une brochure spéciale, régulièrement mise à jour, disponible aupès des établissements d'enseignement supérieur et auprès des associations nationales qui ont une action auprès des personnes handicapées.
L'annuaire est également disponible sur le site handi-U, le site du ministère au service de l'étudiant en situation de handicap.

Accessibilité


L'accessibilité des locaux universitaires de construction récente est assurée, cette exigence étant désormais obligatoirement intégrée dans tout projet architectural. Les établissements plus anciens rendent progressivement accessibles leurs locaux, notamment au cours de travaux de maintenance des bâtiments.

Aide aux actes de la vie quotidienne


Des universités en liaison avec des associations étudiantes et/ou des associations nationales qui s'intéressent aux personnes handicapées veillent à faciliter les démarches administratives et la poursuite des études des étudiants handicapés.

Hébergement et restauration


Le centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) et les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) sensibilisés aux problèmes des étudiants handicapés disposent de chambres ou logements spécialement aménagés pour les handicapés et de très nombreuses chambres ou logements accessibles. La liste de ces logements est disponible auprès de chaque CROUS et du CNOUS.
Les résidences universitaires peuvent accueillir des handicapés devant être secondés pour certains actes de la vie quotidienne. Ils bénéficient d'une attention particulière de la part des personnels de service. Dans certains cas, des étudiants à titre de tierce personne sont admis dans une chambre voisine de celle du handicapé assisté.
Outre ces réalisations en matière de logement, des installations ont également été faites dans de nombreux restaurants universitaires pour en faciliter l'accès. Par ailleurs, dans nombre de restaurants universitaires, des menus adaptés peuvent être proposés aux étudiants handicapés qui le souhaitent.

Transports spécialisés


Les frais de transport des étudiants handicapés qui fréquentent un établissement d'enseignement supérieur relevant de la tutelle du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de l'agriculture et de la pêche et qui ne peuvent utiliser, pour s'y rendre, les transports en commun du fait de la gravité médicalement établie de leur handicap, sont pris en charge :

  • par le département du domicile de l'intéressé, quelle que soit l'implantation géographique de l'établissement fréquenté, si l'étudiant est domicilié en province, renseignements auprès du bureau compétent de la préfecture ;
  • par le rectorat de l'académie du domicile de l'étudiant, si celui-ci est domicilié en Ile-de-France, renseignements auprès des CROUS concernés (Créteil, Paris ou Versailles) quelle que soit l'implantation géographique de l'établissement fréquenté.
1ère publication : 20.12.2007 - Mise à jour : 3.06.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés