Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Discours

[ARCHIVES] Discours

Point-presse sur le rapprochement ANVAR-BDPME

[archive]
Discours - 1ère publication : 12.10.2004 - Mise à jour : 23.01.0008
François d'Aubert

Monsieur le Ministre d'Etat
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,

Je tiens tout d'abord à vous exprimer ma grande satisfaction de voir se concrétiser ainsi le rapprochement entre l'ANVAR et la BDPME (Banque du développement des PME).

Sans revenir sur les propos du ministre d'Etat, je voudrais, en quelques mots et avec ma «casquette» de ministre de la recherche, mettre en relief les caractéristiques de cette réforme qui me semblent les plus significatives.

Le ministère de la recherche est très attentif aux conditions dans lesquelles nos PME innovantes pourront au mieux déployer leurs capacités d'innovation. Cette capacité doit bien sûr pouvoir s'appuyer sur des structures d'accompagnement efficaces. C'est l'objectif du rapprochement entre l'ANVAR et le BDPME.

Mais pour se développer et rester compétitives, nos PME doivent aussi pouvoir bénéficier d'un accès plus fluide aux marchés de capitaux. Malgré d'importants efforts réalisés ces dernières années, qui se sont notamment traduits par le mise en place d'outils variés destinés à faciliter la rencontre entre porteurs de projets technologiques et investisseurs - je pense aux FCPI, aux fonds d'amorçages ou aux incubateurs - la situation française n'est pas totalement satisfaisante.

En particulier, la phase d'amorçage reste un point délicat. Je me réjouis donc que la Nouvelle Entité, aux côtés des acteurs du capital-risque, étudie les solutions qui pourront être apportées pour résoudre ce problème.

Afin d'inciter les porteurs de projets, notamment issus de la recherche publique, à se jeter à l'eau, et en complément des autres dispositifs d'accompagnement, le ministère de la recherche organise depuis quelques années un concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes.

Le bilan des premières éditions du concours est incontestablement bon. C'est pourquoi j'ai décidé de le reconduire l'an prochain et souhaite que l'Anvar, avec la même efficacité que les années précédentes, en soit le maître d'œuvre sur le terrain. Les synergies qui verront le jour à l'occasion du rapprochement avec la BDPME seront sans nul doute un atout pour faciliter pour les lauréats du concours l'accès au crédit bancaire.

Mais notre effort ne doit bien sûr pas seulement porter sur la phase de création. La France manque d'entreprises technologiques de croissance, qui ont dépassé le stade de la « jeune pousse » mais qui n'ont pas acquis l'assise d'une grande entreprise. Je compte donc beaucoup sur l'amélioration de l'accès des PME innovantes aux commandes des grands comptes que soutiendra la Nouvelle Entité.

Je souhaite par ailleurs que nos établissements d'enseignement supérieur et de recherche puissent mettre plus spontanément leur excellence au service de nos PME innovantes.

L'ANVAR joue déjà un rôle important en matière de transfert de technologie, en partenariat avec d'autres acteurs, comme les structures de valorisation des établissements publics de recherche ou les incubateurs. Au sein de la Nouvelle Entité, l'ANVAR devra, encore plus qu'avant, accompagner efficacement la maturation des projets technologiques des laboratoires pour qu'ils débouchent sur des créations d'entreprises innovantes.

Dernier point sur lequel je veux insister : il s'agit des incitations fiscales à la R&D, tel le crédit d'impôt recherche, qui sont incontestablement des outils efficaces.

J'attache beaucoup d'importance à ce que la Nouvelle Entité soit un relais efficace sur le terrain pour renforcer l'information des PME et leur accès vis-à-vis de ces dispositifs.

Voici quelques unes des orientations que je poursuivrai dans les mois à venir, que ce soit dans l'exercice de la tutelle de la « Nouvelle Entité » bien sûr, mais plus généralement en prévision de la grande réforme de notre système de recherche et d'innovation qui s'annonce.

Je vous remercie de votre attention.

1ère publication : 12.10.2004 - Mise à jour : 23.01.0008
Retour haut de page