Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Félicitations aux lauréats français de l'ERC et soutien aux chercheurs admissibles par l'ANR

[archive]
Lauréats appel à projets 'Starting grants' ERC

Valérie Pécresse a reçu les chercheurs lauréats de l'appel à projets «Starting grants» lancé par l'European Research Council (E.R.C.). La liste des lauréats publiée par l'E.R.C. témoigne des bons résultats de la recherche française au niveau européen. La ministre a demandé à l'Agence Nationale de la Recherche de soutenir les jeunes chercheurs inscrits sur la liste complémentaire. L'Agence dégagera ainsi  un budget de 10 M€ pour appuyer la quinzaine de candidats se trouvant dans cette situation.

Communiqué - 1ère publication : 5.02.2008 - Mise à jour : 6.02.0008
Valérie Pécresse

Lauréats appel à projet

Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a reçu, mardi 5 février, des jeunes chercheurs lauréats de l'appel à projets «Starting grants» du Conseil européen de la recherche (ERC - European Research Council, agence européenne de financement sur projets de la recherche) pour les féliciter.

La liste des lauréats publiée par l'E.R.C. témoigne des bons résultats de la recherche française au niveau européen. La ministre se félicite notamment de voir que des jeunes chercheurs français sont très bien positionnés - 46 sont ainsi classés dans les 430 premiers - et que la France demeure attractive pour les jeunes chercheurs en provenance d'autres pays européens venant y effectuer leurs travaux - c'est le cas de 17 jeunes chercheurs étrangers classés dans les 430 premiers. La France se classe ainsi en troisième position pour la nationalité des lauréats, en deuxième position pour le pays actuel de résidence des lauréats, et en deuxième position pour le pays où les lauréats souhaitent mener leurs recherches.

Valérie Pécresse a demandé à l'Agence Nationale de la Recherche (A.N.R.) de soutenir les jeunes chercheurs inscrits sur la liste complémentaire, qui s'étend aujourd'hui du 202ème au 430ème rang, français ou étrangers voulant conduire leurs recherche en France et qui ne seraient, pas au terme de la procédure, financés par l'E.R.C.. L'A.N.R. dégagera ainsi  un budget de 10 M€ pour appuyer la quinzaine de candidats se trouvant dans cette situation.

L'appel à projets « Starting grants », ouvert aux jeunes chercheurs de moins de quarante ans, a été extrêmement sélectif : seuls 430 projets - dont 229 sur liste complémentaire - sur les 9137 déposés ont été retenus.

1ère publication : 5.02.2008 - Mise à jour : 6.02.0008

contact

Contact Presse

Retour haut de page