Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Opération Campus : rénovation de 10 projets de campus

Lancement de "l'Opération Campus"
[archive]
Une Opération Campus

Valérie Pécresse a lancé l'appel à projets de  «l'opération campus» en faveur de l'immobilier universitaire. Ce plan bénéficie d'un effort de financement exceptionnel grâce à la cession de 3 % d'EDF décidée par le Président de la République qui permettra la rénovation des 10 premiers grands projets de campus, dont la sélection débutera dès le printemps prochain.

Communiqué - 6.02.2008
Valérie Pécresse

 

 

Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a lancé l'appel à projets de  "l'opération campus" en faveur de l'immobilier universitaire. Ce plan bénéficie d'un effort de financement exceptionnel qui permettra la rénovation des 10 premiers grands projets de campus, dont la sélection débutera dès le printemps prochain.

 

Un effort financier exceptionnel

L'Etat  consent  un effort sans précédent, en décidant de financer massivement le développement de campus à travers la cession d'une partie de sa participation dans le capital d'EDF à hauteur de 5Mds€. Cet effort s'ajoute aux moyens consacrés par le budget 2008 qui dédie notamment 1Md€ (soit une hausse de 30% par rapport à 2007) à l'ensemble des opérations immobilières (investissement, mise en sécurité et maintenance des bâtiments universitaires).

 "Opération campus" : pour des campus lieux de vie

"L'opération campus" vise à rénover et à redynamiser les campus existants grâce à un investissement massif et ciblé, pour créer de véritables lieux de vie, fédérer les grands campus de demain et accroître leur visibilité internationale.
Il s'agit également de répondre aux situations immobilières les plus urgentes dans le cadre d'une réflexion globale permettant l'optimisation du patrimoine existant. La politique immobilière est pensée comme un facteur de l'attractivité des universités envers les étudiants, les enseignants, et les chercheurs français et étrangers.

Un comité de personnalités pour sélectionner les projets

Une première série de grands projets de rénovation universitaire sera choisie, dès le printemps prochain, après examen des notes d'intention remises par les équipes candidates par un comité de sélection resserré. Ce comité est composé de 8 personnalités indépendantes, expérimentées et ouvertes sur le monde :

  • Guy Aubert : Physicien, ancien directeur général du CNRS ;
  • Hubert Blanc : Conseiller d'Etat honoraire, ancien préfet de région ;
  • Catherine Cesarsky : Astrophysicienne, membre de l'Académie des Sciences ;
  • Jean-Lou Chameau : Président de Caltech (Los Angeles) et ancien président de Georgiatech (Atlanta) ;
  • Jacques Glowinski : Chercheur de l'INSERM, spécialiste reconnu en neuropharmacologie, professeur honoraire au Collège de France
  • Françoise Benhamou : Economiste
  • Gilles Pélisson : Directeur général du groupe Accor ;
  • Robert Lacroix : ancien Président de l'université de Montréal.


4 grands critères de sélection "d'opération campus"

Les notes d'intention doivent répondre aux quatre grands critères traduisant les objectifs de l'opération campus :

  • l'ambition pédagogique et scientifique du projet jugée à l'aune des standards internationaux (ambitions en termes de rayonnement scientifique, capacité à développer des pôles d'excellence de formation et de recherche, objectifs en matière d'insertion professionnelle, d'ouverture internationale et de valorisation de la recherche) ;
  • l'urgence de la situation immobilière et la capacité à optimiser le patrimoine immobilier ;
  • le développement d'une vie de campus. L'opération campus portera une attention particulière à la dynamisation de la vie sur le campus pour instaurer des conditions d'accueil de l'ensemble de la communauté universitaire, français ou étrangers, adaptées à leur mode et leur rythme de vie, facilitant les rencontres et échanges, et  permettant à tous de réaliser des activités extra-universitaires (sportives, associatives, culturelles) ;
  • le caractère structurant et innovant du projet pour le territoire. Il devra s'inscrire dans le développement cohérent du territoire universitaire concerné et développer un politique de site ambitieuse en s'appuyant notamment sur les outils de coopération en place.

Un cahier des charges à respecter

Les projets élaborés devront répondre aux grandes lignes du cahier des charges :

  • des projets globaux de développement ou de requalification de grande envergure du campus, favorisant une mise en valeur et une identification forte ;
  • des campus durables, respectant de façon exemplaire les engagements pris par l'Etat lors du Grenelle de l'Environnement ;
  • des sources de financement diversifiées ;
  • des projets exemplaires à tous niveaux : contenu, organisation de la fonction immobilière, contractualisation avec l'Etat

Un mode de financement innovant

Les modalités de financement traduisent la volonté de mettre en place des opérations de partenariat public-privé, qui s'appuieront sur un contrat global incluant l'investissement et la maintenance des bâtiments sur une longue durée.
Elles répondent à un triple objectif de rapidité de mise en œuvre (délais d'exécution, et de livraison), d'encouragement des relations entre les établissements d'enseignement supérieur et le secteur privé, de responsabilisation des équipes dirigeantes des universités conformément à la logique de la loi.

Calendrier

Un premier appel à projets sera lancé très rapidement. Les notes d'intentions seront remises à la fin du mois d'avril, de sorte qu'après examen, les premiers sites d'Opération campus soient sélectionnés à la fin mai. Un deuxième appel à projets sera par ailleurs lancé d'ici l'été 2008.

Les équipes candidates dont les projets auront été retenus auront jusqu'au mois de novembre pour finaliser leurs projets. Ces derniers seront évalués avant la fin du mois de novembre. Le démarrage opérationnel des projets financés aura lieu début 2009.

1ère publication : 6.02.2008 - Mise à jour : 24.10.2012

Intervention de Valérie Pécresse à l'Assemblée nationale

contact

Presse : 01 55 55 84 32

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés