Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Accélération du plan Anciaux en faveur du logement étudiant

[archive]
Rapport Anciaux

Valérie  Pécresse,  ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et  Christine  Boutin, ministre du  logement et de la ville, ont reçu le rapport sur le logement étudiant du député Jean-Paul Anciaux.

Communiqué - 1ère publication : 18.02.2008 - Mise à jour : 18.02.0008
Valérie Pécresse

Accélérer la mise en œuvre du plan Anciaux

Valérie  Pécresse  a  rappelé  l'effort  budgétaire  en  faveur du logement étudiant dans le budget 2008, qui a augmenté de 11 % par rapport à 2007 : « nous  avons  décidé  d'atteindre les objectifs du plan Anciaux à la fois en matière de rénovation et de construction ». Selon la ministre, si l'« effort » budgétaire  de  l'Etat  consacré  au  logement en 2008 « se poursuit sur les quatre  années  qui  viennent », au total « 620 millions d'euros » auront été consacrés au logement étudiant. Le premier plan, qui portait sur la période 2004-2014,  prévoyait  5.000  constructions  et  7.000  réhabilitations  de chambres  universitaires par an pendant dix ans à partir de 2004. Or seules 6.300  constructions et 17.500 rénovations sur la période 2004-2007 ont été réalisées.

La construction ne suffit pas

« Mais il faut envisager des nouvelles formes de logements étudiants qui seront  mobilisables  plus  rapidement  et qui correspondent à la situation immobilière dans les grandes villes. C'est la colocation et le logement intergénérationnel. Ces  formes de logements peinent à se développer parce qu'elles supposent un lien de confiance nouveau à créer entre les étudiants et les bailleurs », a déclaré Valérie Pécresse. Elle s'est prononcée pour un lien de confiance « par le biais de la création d'un bail spécifique pour la colocation  ».  Quant  au   logement  intergénérationnel,  il faut créer un agrément  national qui serait donné par le ministère, pour les associations qui,  dans  les  universités  ou  dans les mutuelles, oeuvrent à la mise en relation  des  familles  (de  personnes  âgées) avec les étudiants, avec la création  d'un  contrat  dédié  qui  encadre, par la loi, cette pratique du logement intergénérationnel.

1ère publication : 18.02.2008 - Mise à jour : 18.02.0008

Consulter le rapport Anciaux

Rapport Anciaux

Retour haut de page