Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Septième édition du prix Irène Joliot-Curie 2008

[archive]
Affiche prix IJC 2008

Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d'entreprise EADS lancent l'appel à candidatures pour la septième édition du Prix Irène Joliot-Curie.

Communiqué - 1ère publication : 26.02.2008 - Mise à jour : 30.06.0009
Valérie Pécresse

Le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. A cette fin, le Prix, créé en 2001, met en lumière les carrières exemplaires de femmes de science qui allient excellence et dynamisme.

Pour ouvrir le plus largement possible l'appel à candidature tant dans le domaine de la recherche publique que privée, le Prix Irène Joliot-Curie est organisé, depuis 2004, en partenariat avec la Fondation d'entreprise EADS pour la recherche. Le groupe EADS mène une politique active pour attirer les femmes dans le secteur de la recherche aéronautique.

 

Le Prix Irène Joliot-Curie 2008 comporte quatre catégories:

 

  • La catégorie "Parcours femme entreprise" récompense une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technique au service d'une carrière vouée à la recherche en entreprise ou qui a contribué à créer une entreprise innovante.
  • La catégorie "Jeune femme scientifique" met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires.
  • La catégorie "Femme scientifique de l'année" récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée. Toute personne physique qui mène en France une activité de recherche ou en lien avec la recherche, entrant dans le cadre de cet appel, peut concourir à ce prix. 
  • La catégorie "Mentorat" distingue une personne physique ou morale à l'origine d'une initiative remarquable d'accompagnement d'une ou plusieurs jeunes femmes dans leur cursus de jeunes chercheuses ou le début de leur carrière scientifique.

 

Des candidatures peuvent être proposées par des tiers (organismes, institutions, laboratoires, associations, médias, entreprises, ONG....). 

Le Prix Irène Joliot-Curie est doté de 40 000 € soit 10 000 € pour chacune des lauréates.

Les documents et dossiers de candidature sont disponibles ci-contre  >>>>>>>>>>

 


Les dossiers reçus seront examinés par un jury qui désignera les lauréates.

 

Date limite du dépôt de dossier : le 15 mai 2008.


 
Rappel des lauréates 2007 :

  • Monique COMBESCURE pour le Prix de la « femme scientifique de l'année »
    Ce prix récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée en France.
    Directeur de recherche au CNSR (IPNL Lyon) et Docteur en physique théorique, Monique Combescure dirige actuellement un Groupement de Recherches Européen « Mathématique et Physique quantique ».
    Très attachée à transmettre son savoir au sein des universités ou lors d'écoles d'été internationales, Monique Combescure participe également à des actions de diffusion et de vulgarisation en faveur des établissements scolaires, notamment l'accueil de jeunes lycéens stagiaires intéressés par la recherche en physique.
  • Hakima MENDIL-JAKANI pour le Prix de la « jeune femme scientifique »
    Ce prix met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires dans la recherche française.
    Titulaire d'un DEA en chimie et Physico-chimie et d'une thèse de doctorat de physique, Hakima Mendil-Jakani vient de rejoindre le département de recherche fondamentale sur la matière condensée dans le groupe Polymère ionique du CEA de Grenoble.
    Ses travaux de thèse, distingués par Pierre-Gilles de Gennes, membre du jury, ont fait l'objet de publications dans des revues scientifiques et internationales de haut niveau.
  • Magali VAISSIERE pour le Prix du « parcours femme entreprise »
    Ce prix distingue une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technologique au service d'une carrière vouée à la recherche en entreprise ou bien qui a contribué à créer une entreprise innovante.
    Ingénieur au parcours scientifique axé sur la recherche et le développement de haute technologie, Magali Vaissière est la première femme chef d'un département technique de l'Agence spatiale européenne. Elle dirige actuellement une équipe d'une centaine d'ingénieurs hommes et femmes, européens et canadiens.
  • Marie-Paule CANI pour le Prix du « mentorat »
    Ce prix distingue une personne physique ou morale à l'origine d'une initiative remarquable d'accompagnement d'une ou plusieurs jeunes femmes dans leur cursus de jeunes chercheuses ou le début de leur carrière scientifique.
    Agrégée de mathématiques et docteur en informatique, Marie-Paule Cani travaille à contribuer au renforcement de la présence des femmes dans les carrières scientifiques. Elle réalise également un important travail de mentorat en faveur de jeunes doctorantes ayant fait le choix de carrières scientifiques.
1ère publication : 26.02.2008 - Mise à jour : 30.06.0009
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :