28ème Salon du Livre - 14 au 19 mars 2008

Salon du Livre

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche participe à la 28e édition du Salon du livre qui se tient du 14 au 19 mars 2008, à Paris porte de Versailles. Objectifs : valoriser le livre scientifique, sensibiliser le grand public aux sciences et susciter des vocations chez les jeunes.

 

Salon - 27.02.2008

14 - 19 mars 2008
Paris-Expo, Hall 1, porte de Versailles

Comme chaque année, le ministère est présent au Salon du livre : l'occasion pour les visiteurs de découvrir un stand de 160 m2 d'exposition, de participer aux animations proposées au Bar des sciences et de rencontrer des chercheurs et des universitaires de renom.

Un stand placé sous le signe de « L'Année internationale de la Terre »

Sur l'espace ministériel, les grands organismes français de recherche - ADEME, C.E.A., CNES, C.N.R.S., E.H.E.S.S., INED, INRETS,I.R.D.,éditions QUAE (CEMAGREF, CIRAD, INRA, IFREMER), M.N.H.N. -, présentent leurs parutions récentes. Et des rencontres sont organisées entre éditeurs et partenaires.
Le stand accueille également "Persée", le portail de diffusion de revues scientifiques en sciences humaines et sociales et la fondation Maison des sciences de l'Homme avec le Comptoir des presses d'universités.
Le stand, ainsi que le Bar des sciences, sont décorés aux couleurs de "L'Année internationale de la Terre", avec des expositions de photos sur la Terre et sur la Terre vue de l'espace.

Stand du ministère au salon du livre

Le Bar des sciences : 55 débats sur les avancées de la recherche

Organisé par le ministère, le Bar des sciences ce sont 55 débats d'une heure, 40 journalistes animateurs et une centaine chercheurs qui présentent des ouvrages reflétant la diversité de la recherche française. A noter, parmi les nombreux thèmes abordés: la pollution spatiale, les cellules souches, les banlieues, l'Homme et le loup à travers les siècles, la théorie de l'évolution, art et science, ou encore qu'y aura-t-il demain dans notre assiette...
Trois questions sont posées aux intervenants à la sortie du Bar des sciences et les interviews sont ensuite mises en ligne sur le site du ministère.

Le bar des sciences

Mardi 18 mars : la nocturne du Bar des sciences est dédiée à la planète Terre

  • 18h à 19 h - Après la remise du Prix du livre d'Astronomie de Haute-Maurienne, une table ronde est proposée sur le thème "Climat et météo".
  • 19h-20h - Débat avec Jacques-Marie Bardintzeff autour de l'exposition "Séismes et volcans" qui se tient au Palais de la découverte jusqu'au 31 août 2008.
  • 20h-21h - Débat sur l'écocitoyenneté prenant appui sur l'ouvrage "Vive la terre. Voyages vers le monde de demain" qui dresse un panorama mondial des initiatives visant à protéger la Terre et son environnement.
  • 21h-22h - Débat sur le thème de la conquête spatiale qui s'est concrétisée il y a 50 ans avec le lancement du premier satellite Spoutnik.
1ère publication : 27.02.2008 - Mise à jour : 24.08.2011

Programme du bar des sciences

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés