Formation continue tout au long de la vie

La formation tout au long de la vie

Dans une perspective de formation professionnelle ou personnelle, il est possible d'alterner des périodes de formation et d'activité.

Salariés, demandeurs d'emploi et, plus largement, tous les adultes désireux de se former, de faire un bilan de compétences ou de faire valider leur expérience peuvent trouver des réponses à l'Éducation nationale. Aux niveaux scolaire et universitaires, des formations diplômantes et qualifiantes sont ouvertes à tous les publics adultes qui souhaitent reprendre des études ou compléter leur formation.

En tant qu'agents publics, les enseignants et personnels administratifs de l'Education nationale disposent aussi de droits à la formation continue.

Article - 3.03.2008

fleche orangeLa formation continue des adultes dans l'enseignement supérieur

La formation continue constitue l'une des missions principales des établissements d'enseignement supérieur (universités et écoles d'ingénieurs) qui, avec plus de 300 000 stagiaires formés chaque année, sont devenus un acteur majeur du secteur.

 La formation continue universitaire

  Les dispositifs de financement

  La validation des acquis dans l'enseignement supérieur

  Le D.A.E.U.

  Le droit individuel à la formation dans l'enseignement supérieur

 

fleche orangeLa validation des acquis de l'expérience [V.A.E.]

La validation des acquis de l'expérience est une mesure permettant à toute personne de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme ou un titre inscrit au "Répertoire national des certifications professionnelles".

 Fonctionnement de la V.A.E.

1ère publication : 3.03.2008 - Mise à jour : 4.04.2008

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés