Toutes les publications

Le S.3.I.T. 2008 - Schéma Stratégique des Systèmes d'Information et des Télécommunications

Le S.3.I.T est le schéma stratégique qui définit pour les 3 ans à venir la stratégie pour le numérique dans l'Éducation nationale, l'Enseignement supérieur et la Recherche. Il fixe les orientations nationales permettant de développer l'usage des technologies numériques au service de l'action pédagogique, de l'activité de la recherche et de la gestion administrative des différentes structures. Il est un cadre d'application aux ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Article - 27.03.2008


Pourquoi un schéma stratégique S.3.I.T. 2008 ? Qu'est ce que le S.3.I.T. ?

Le S.3.I.T. 2008 permet d'afficher de façon lisible et synthétique les grandes priorités auxquelles doivent contribuer les technologies de l'information et de télécommunication pour l'enseignement (TICE) et des systèmes d'information (S.I.) pour les 3 ans à venir.

Le S.3.I.T. 2008 constitue ainsi le cadre fédérateur pour les acteurs des technologies de l'information et de télécommunication pour l'enseignement (TICE) et des systèmes d'information (S.I.). Il couvre les deux secteurs enseignement scolaire et recherche-enseignement supérieur dans un périmètre cohérent, large tout en ciblant des secteurs prioritaires.

En repérant ainsi les chantiers pluriannuels à mettre en œuvre en matière de numérique d'ici fin 2008, le schéma met en exergue le lien entre les S.I. et les T.I.C. et les objectifs stratégiques qu'ils servent, et vise aussi à conjuguer stratégie et opérationnalité.

Le S.3.I.T. 2008, validé par le comité directeur des systèmes d'information et de télécommunications (S.I.T.) en mars 2006, a été lancé lors de la réunion de rentrée du ministre le 24 août 2006. Ce nouveau schéma remplace celui établi en 2000 et actualisé en 2002.


Les priorités retenues dans le S.3.I.T. pour la Recherche et l'Enseignement supérieur : 8 axes stratégiques déclinés en chantiers pluriannuels


Les 8 axes stratégiques retenus

1. [Parcours et acquis] des élèves et étudiants

  • Suivre les parcours des étudiants, partager leur dossier social et mesurer leur insertion professionnelle : 3 chantiers pluriannuels

2. [Pédagogie et TICE] pour les enseignants, élèves et étudiants

  • Promouvoir un usage pertinent des TICE dans l'Enseignement supérieur : 3 chantiers pluriannuels

3. [Services numériques] pour les usagers et personnels

  • Aider à la généralisation des environnements, des services et des ressources numériques scientifiques et techniques : 4 chantiers pluriannuels

4. [Partenariats] avec les collectivités locales, les acteurs de la recherche et de la formation par la recherche

  • Développer la connaissance de l'emploi scientifique et accompagner la mise en place des nouvelles structures de la Recherche et des formations doctorales : 2 chantiers pluriannuels

5. [Pilotage et LOLF] :

  • Outiller le pilotage et le dialogue de gestion renouvelés par la LOLF : 3 chantiers pluriannuels
  • Promouvoir les outils du pilotage interne des établissements, du dialogue de gestion et de la politique contractuelle renouvelés par la LOLF : 4 chantiers pluriannuels

6. [GERG] :

  • Rénover le SIERH tout en assurant la maintenance évolutive des systèmes actuels : 1 chantier pluriannuel

7. [Urbanisation et interopérabilité] :

  • Urbaniser et assurer l'interopérabilité des S.I.T. du M.E.N. et du M.E.S.R : 2 chantiers pluriannuels
  • Formaliser le cadre de cohérence du S.I. et en favoriser l'urbanisation par les opérateurs: 2 chantiers pluriannuels

8. [Infrastructures et sécurité] :

  • Adapter les infrastructures et les dispositifs de sécurité aux usages et à la mobilité des utilisateurs : 3 chantiers pluriannuels

Les chantiers pluriannuels sont décrits dans le document d'orientations et les feuilles de route.

Trois chantiers transversaux relatifs à la gouvernance, la productivité et la qualité des S.I.T. en appui des axes stratégiques ont été retenus dans le S.3.I.T. 2008 :

  • [Gouvernance] Situer et piloter les S.I.T. au service de la stratégie du ministère.
  • [Productivité] Élaborer et diffuser le contrôle de gestion des S.I.T.
  • [Qualité] Développer une conduite de projet et une approche qualité partagées.

La mise en œuvre opérationnelle du S.3.I.T. : la feuille de route annuelle

Le S.3.I.T. est rendu opérationnel par la feuille de route annuelle pour chacun des deux secteurs (Enseignement scolaire et Recherche - Enseignement supérieur).

La feuille de route vise à rendre opérationnels les 8 axes stratégiques déclinés en 40 chantiers pluriannuels inscrits dans le schéma stratégique en recensant les actions et les projets qui contribueront à la réalisation des chantiers durant chaque année.

La feuille de route 2008-2009 pour la Recherche et l'Enseignement supérieur

La feuille de route 2008-2009 vient d'être finalisée pour la recherche et l'enseignement supérieur dans une démarche collective et participative avec le concours des différents acteurs concernés (directions et services ministériels, la C.P.U. et les établissements, le CNOUS et l'AMUE).

Y sont repérés les actions (actions nouvelles et actions de consolidation) ainsi que les projets en cours.

Les pilotes indiqués en face de chaque action et projet sont les structures qui en exercent principalement la maîtrise d'ouvrage.

1ère publication : 27.03.2008 - Mise à jour : 16.03.2010

A télécharger

Schéma stratégique des systèmes

Le document d'orientation
Ce document est également disponible sous format papier auprès de la CePSI (Cellule de Pilotage des Systèmes d'Information)
M.E.N. - S.G. - CePSI - 110, rue de Grenelle - 75357 Paris 07 SP
Contact : cepsi@education.gouv.fr

 


La feuille de route
Recherche et Enseignement supérieur
2008-2009

 

Site à consulter

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés