Ouverture de la 28e édition du Salon du livre

salon petit

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche participe, en commun avec les grandes institutions de recherche publique, à la 28e édition du Salon du livre, qui se tient cette année du 14 au 19 mars 2008, porte de Versailles -Paris-Expo Hall 1 (stand - W36 et Bar des sciences - W28).

Actualité - 13.03.2008

Vous prendrez connaissance directement sur le stand du ministère des livres et documents que vous propose chacun des organismes de recherche présents, ainsi que le Comptoir des presses d'universités proposé par la Fondation des Maisons des Sciences de l'Homme.


55 débats sont proposés sur six jours au Bar des sciences, parrainé par le ministère, grâce à la participation d'une centaine de chercheurs et intervenants, chercheurs émanant des organismes de recherche, de diverses universités et des éditions scientifiques du CNRS, de l'EHESS et de QUAE*. Ils sont animés par 40 journalistes.


Vous pourrez aborder avec eux des sujets de science aussi divers que la pollution spatiale, les satellites, l'aventure spatiale ou les ovnis , les cellules souches, le clonage, ou encore les énergies renouvelables, l'alimentation de demain, les mathématiques, la physique et la chimie à travers le quotidien, le temps, l'astronomie et les particules élémentaires, le climat, l'Antarctique par des portraits polaires, enfin les questions sur la biodiversité avec l'histoire de l'homme et du loup, les écosystèmes forestiers et coralliens, le marché du café, le partage équitable des ressources, le guide des poissons... Vous assisterez à des débats sur la langue des signes, l'horreur-spectacle, la théorie de l'évolution et le langage, l'appropriation du territoire, la sexualité, les textes des Pyramides, la rencontre de l'art et de la science, des femmes et du jazz, sur l'amitié, les banlieues, le dictionnaire du Vélib...


A l'occasion de l'Année Internationale de la Terre (2008), le Bar des sciences vous sensibilisera aux questions de géosciences au service de l'humanité avec les débats sur « Séismes et Volcans », en présence de Jean-Marie Bardintzeff, volcanologue ou « Vive la Terre. Les voyages vers le monde de demain », présenté par GEO.


La planète Terre sera célébrée à travers l'une des plus extraordinaires aventures humaines, les 50 ans de la conquête spatiale, exposée par les chercheurs de l'Institut Français d'Histoire de l'Espace et du CNES et une vingtaine de photographies exposées sur le Bar des sciences et sur le stand du ministère.

Vous échangerez des points de vue lors de la journée en direction des professionnels sur les questions de libre accès dans l'édition scientifique, de diffusion et de circulation des savoirs, enfin avec le passage de PERSEE à PERSEE 2, sur le portail public de diffusion de revues scientifiques françaises en sciences humaines et sociales...La revue Hermès, pour ses vingt ans, organisera un débat sur la communication .


Les Editions QUAE organiseront des débats autour des thèmes des ouvrages présentés cette année sur l'alimentation et la biodiversité, la science et les bandes dessinées.


De nombreux auteurs seront présents pour dédicacer leurs ouvrages.


Afin de vous faciliter ce parcours des sciences, le site internet du ministère vous permet de suivre les programmes du bar des sciences et des dédicaces, et de retrouver les mini interviews des chercheurs et intervenants participant aux débats  à l'adresse suivante :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

 


Rendez-vous sur le stand et le Bar des sciences

du vendredi 14 au mardi 19 mars 2008

Salon du Livre, Porte de Versailles

Hall-Expo 1, Stand - W 36, Bar des sciences - W 28

 

 

*QUAE est un éditeur scientifique qui regroupe les activités d'édition du CEMAGREF, du CIRAD, de l'INRA et de l'IFREMER.

 

1ère publication : 13.03.2008 - Mise à jour : 14.05.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés