Près de 453 000 élèves de terminale se sont préinscrits en vue de poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur à la rentrée prochaine. Il s'agissait de la première étape de la démarche d'orientation active rendue obligatoire par la loi sur l'autonomie des universités. Ils ont formulé en moyenne 4 voeux.
Valérie Pécresse a souligné l'aspect vertueux de cette procédure qui incite les lycéens à mener une réflexion en amont sur leurs projets d'étude. Près d'1,7 millions de voeux ont été exprimés, soit une moyenne de quatre voeux par élève.
Dans les douze académies qui ont expérimenté le dossier unique et proposé l'ensemble des formations sur le portail Admission Postbac, les voeux formulés par les élèves se détaillent ainsi:
Admission Postbac sera généralisé à la rentrée 2009.
Prochaine étape : après avoir saisi leurs voeux, les élèves bénéficieront d'un avis sur leur choix de filière de la part de l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel ils désirent s'inscrire et dans certains cas, d'un entretien personnalisé.
Présentation de l'enseignement supérieur
Orientation et insertion professionnelle
Etablissements et organismes de recherche
Appui à la création d'entreprises innovantes
Concours, emploi et carrières
© 2011 Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés