Accueil >  Europe et International >  International

International

Programme PROTEA - coopération franco-sud africaine

Le programme Protea de coopération en recherche scientifique a été instauré afin de contribuer, par la recherche, au développement des relations entre les communautés scientifiques françaises et sud-africaines.

Article - 16.01.2008

 

Objectifs

  • Favoriser les échanges de chercheurs et développer une synergie entre communautés scientifiques des deux pays
  • Favoriser l'intégration d'étudiants en thèse et l'échange de chercheurs post-doctoraux, particulièrement des communautés sud africaines historiquement défavorisées
  • Faciliter la création de réseaux qui s'inscriront dans la durée, et en particulier avec des partenaires de la région SADC.

 

Sujets de recherche

Tous les champs disciplinaires sont éligibles. Un accent particulier sera porté sur les aspects de formation par la recherche et le transfert des connaissances et de savoir-faire vers le monde socio-économique. Il sera fait mention explicite des partenaires industriels et institutionnels intéressés par les projets ou l'accès à ses résultats.

 

Financement

Les niveaux de financement ne sont pas fixés ; cependant, à titre indicatif, le maximum correspond à, environ, 20 000 € par projet (10 000 €/an), de chaque côté, pour, essentiellement, assurer une mobilité : la partie qui se déplace finance le coût du transport, alors que la partie qui accueille prend en charge les frais de séjour. Les déplacements locaux et les frais afférents à une manifestation scientifique conjointe (location des salles, frais de restauration, équipements audiovisuels, etc.) sont pris en charge par le responsable scientifique du pays où se déroule la manifestation.

Les coûts qui suivent ne peuvent être couverts : honoraires de consultant, bourses, assurance et soins médicaux, coûts de publication, salaires et honoraires de personnel temporaire.

1ère publication : 16.01.2008 - Mise à jour : 26.05.2011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés