Accueil >  Europe et International >  International

International

Programme de recherche franco-palestinien

Appel - 16.09.2009

Présentation du programme de recherche


Le programme al-Maqdisi vise à renforcer la coopération ainsi que les échanges scientifiques et universitaires entre chercheurs et laboratoires de recherche français et palestiniens.

Le présent appel d’offres concerne des projets (sciences dures ou sciences humaines) qui peuvent intégrer recherche théorique, recherche pour le développement, formation à la recherche, applications industrielles, partenariats avec les entreprises. L’accent sera mis sur la recherche appliquée.

Sujets de recherche


En concertation avec le Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur palestinien qui a inscrit le thème de la recherche environnementale dans ses priorités, une attention particulière sera accordée lors de l’appel d’offres 2010-2011 aux projets de recherche touchant à la question de l’environnement, des énergies renouvelables ou du traitement des eaux. Il s’agit des thèmes prioritaires retenus pour cet appel à projets, même si des projets touchant à d’autres domaines de recherche peuvent être pris en considération, si leur qualité scientifique est considérée exceptionnelle.

L’implication de chercheurs d’une ou plusieurs universités palestiniennes, et celle d’une ou plusieurs entreprises locales, de même que la disponibilité d’autres sources de financement, seront appréciées comme des éléments positifs lors de la sélection des dossiers.

A qui s'adresse t'il ?


Cet appel d’offres est ouvert à l’ensemble des établissements de recherche et d’enseignement supérieur. L’expérience des chefs de projets, la cohérence de l’approche adoptée et l’intérêt des retombées attendues seront examinés avec attention. Après deux évaluations indépendantes menées par deux comités scientifiques, l’un français et l’autre palestinien, la sélection finale sera conduite par un comité mixte coprésidé par le Conseiller de Coopération et d’Action culturelle (ou, par délégation, l’attaché de coopération universitaire) et, du côté palestinien, par un représentant de la Ministre de l’Education et l’Enseignement supérieur. Les projets retenus feront l’objet d’un financement de la part du Ministère français des Affaires étrangères et européennes et du Ministère palestinien de l’Education et de l’Enseignement supérieur.

 

1ère publication : 16.09.2009 - Mise à jour : 26.05.2011

Echéancier

- 30 novembre 2009 :  Date limite de dépôt des dossiers

-1er février 2010 : Echange des résultats des expertises
- 15 février 2010 : Sélection

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés