Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Signature de la charte "Grandes écoles / Handicap"

[archive]

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé avec Christian Margaria, Président de la Conférence des Grandes Ecoles, la charte «Grandes Ecoles/Handicap». Avec cette charte, la Conférence des Grandes Ecoles s'engage pour que les étudiants handicapés bénéficient  des mêmes conditions d'étude et de réussite que les autres, conformément à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Communiqué - 23.05.2008
Valérie Pécresse

Après à la signature de la charte « Université/Handicap » en septembre 2007, la Conférence des Grandes Ecoles s'engage à son tour pour que les étudiants handicapés bénéficient  des mêmes conditions d'étude et de réussite que les autres, conformément à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées


La charte prévoit, dans chaque grande école, la création d'un véritable service d'accueil pour les étudiants handicapés, disposant d'un responsable formé et dédié, ainsi que la mise en œuvre de tous les moyens logistiques nécessaires.


Elle engage également les grandes écoles  à participer à une évaluation des besoins de l'étudiant et à la mise en place d'un plan d'aide et d'adaptation pour assurer l'égalité des chances. Il s'agit de mettre en place un véritable projet de formation personnalisé pour chaque étudiant, adapté à son handicap mais aussi à son ambition, en lien avec les acteurs de l'insertion professionnelle, notamment l'Agence pour l'emploi des cadres (Apec) et les entreprises. Enfin, cette charte prévoit une diffusion d'information auprès des collèges et lycées.

1ère publication : 23.05.2008 - Mise à jour : 23.05.0008

contact

Contact Presse

Les recherches les plus fréquentes :