Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Réformer le CNRS pour simplifier et décloisonner le système de recherche

[archive]

La  réforme du C.N.R.S., actuellement en phase de finalisation, aura un impact sur l'ensemble du paysage scientifique français. C'est pourquoi Valérie Pécresse en a présenté les principales orientations. Cette  réforme permettra une  meilleure coordination au sein du C.N.R.S., en décloisonnant et simplifiant le système. Elle facilitera la coopération avec les autres organismes de recherche publics.

Communiqué - 1ère publication : 26.05.2008 - Mise à jour : 30.07.2012

Six nouveaux instituts nationaux

La recherche française souffre d'une organisation complexe et d'un morcellement de ses forces. Pour donner plus de cohérence et d'efficacité au système, six nouveaux instituts nationaux vont être créés au sein du C.N.R.S. autour de six disciplines dans lesquelles l'organisme exerce un leadership et qu'il a vocation à coordonner sur le plan national :

  • les mathématiques,
  • la physique,
  • la chimie,
  • les sciences de l'ingénieur,
  • les sciences humaines et sociales,
  • l'écologie et la biodiversité.


Ces  six  instituts s'ajouteront aux deux instituts déjà existants dans les domaines de la physique nucléaire et des sciences de l'Univers.

Pour  les disciplines où il ne s'impose pas comme le coordonnateur national unique  (informatique  et sciences du vivant), le CNRS verra la création de deux  directions.  Un  pilotage conjoint dans ces secteurs sera assuré avec les autres organismes compétents (INRIA, INRA, INSERM et C.E.A.).

Une direction collégiale et transparente

Les   directeurs   des   instituts   nationaux  seront  nommés  par  arrêté ministériel,  sur  proposition  de  la  direction  du  CNRS.  Par  souci de transparence  et  pour  attirer  les  meilleurs  scientifiques,  un appel à candidatures international sera lancé.

Les   directeurs  des  différents  instituts  et  directions  formeront  un directoire  collégial qui décidera de la répartition des moyens affectés au CNRS.  Ce  directoire  et cette nouvelle organisation autour de disciplines fortes  contribueront à revitaliser l'interdisciplinarité qui fait la force du CNRS.

1ère publication : 26.05.2008 - Mise à jour : 30.07.2012

Lettre de mission à la présidente du CNRS (27 février 2008)

Icone pdf

Retour haut de page