Appels à projets et à candidatures

Prix scientifique franco-néerlandais Descartes-Huygens

Le prix est attribué en alternance entre les grands secteurs disciplinaires. Cette année, il récompensera un spécialiste des mathématiques, des sciences de la matière ou de l'univers.

Appel - 30.09.2008

Ce prix est décerné depuis 1995, pour la France, par le ministère des Affaires étrangères et le ministère chargé de la Recherche et, pour les Pays-Bas, par le ministère de l'éducation, de la culture et de la science. Il est destiné à distinguer, chaque année, un chercheur néerlandais et un chercheur français satisfaisant aux conditions suivantes :

  • Avoir atteint, notamment par leurs publications et communications à des colloques, un niveau reconnu au plan international ;
  • Avoir une coopération récente ou en cours avec un équipe du pays  partenaire. Les candidats doivent signaler les actions qu'ils/elles souhaitent développer pendant leur séjour de recherche en France.

Le montant du prix 22 300 € doit permettre au lauréat de couvrir les frais d'un ou de plusieurs séjours et voyages dans le cadre d'une coopération scientiique avec une ou plusieurs équipes du pays partenaire.

Le lauréat d'un pays est sélectionné par les institutions compétentes de l'autre pays, selon les procédures qui lui sont propres : Académie des sciences, Institut de France concernée par le domaine mis au cours, et Académie royale des lettres et des sciences des Pays-Bas.

En conséquence, les universités et organismes de recherche français sont invités à présenter des candidatures de scientifiques néerlandais en vue de l'attribution du prix.

La proposition de candidature néerlandaise qu'il vous paraîtrait opportun de formuler dans ce domaine devra être adressée en cinq exemplaires, sur la base du dossier type ci-joint avant le 30 septembre 2008 à :

Ministère de l'éducation nationale
Ministère  de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Direction  des relations européennes et internationales et de la coopération
Bureau  Europe occidentale et orientale
« Prix Descartes-Huygens »
110, rue de Grenelle
75357 Paris cedex 07

Tél. 01 55 55  08 89

 

1ère publication : 30.09.2008 - Mise à jour : 15.03.2012

Appel à candidatures 2008

Date limite d'envoi des dossiers : 30 septembre 2008

Télécharger le dossier de candidature

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés