Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

2ème vague de l'Opération Campus : sélection des 4 derniers projets

[archive]
Une Opération Campus

Le comité d'évaluation de l'Opération Campus, opération visasnt àrenforcer l'attractivité et la visibilité internationale de nos universités, s'est réuni une deuxième fois le 11 juillet pour choisir les quatre projets restant à sélectionner. Ont été sélectionnés : Aix-Marseille, Paris-Aubervilliers, et Saclay. Une partie de la dotation Opération Campus sera réservée à un projet Paris intra-muros, et attribuée définitivement par le comité d'évaluation, au vu des conclusions d'une mission d'audit en juillet.

Communiqué - 11.07.2008

Le comité d'évaluation de l'Opération Campus, voulue par le Président de la République afin de renforcer l'attractivité et la visibilité internationale de nos universités, s'est réuni une deuxième fois le 11 juillet pour choisir les quatre projets restant à sélectionner. Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé conformément à l'avis rendu par le comité de sélectionner:

  • Le projet présenté par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Aix-Marseille Université
  • le projet "Campus Condorcet Paris-Aubervilliers" présenté par les universités Paris I, Paris VIII et Paris XIII, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, l'Ecole d'économie de Paris et l'Ecole nationale des Chartes
  • le projet du campus de Saclay porté par 21 établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche du Plateau ( )
  • S'agissant de Paris intra-muros : compte-tenu d'une part, du potentiel scientifique des universités et écoles parisiennes et d'autre part, de la complexité de la situation immobilière, une partie de la dotation Opération Campus sera réservée et attribuée définitivement par le comité d'évaluation, au vu des conclusions de la mission d'audit. Cette mission a pour objectif, en lien avec l'ensemble des établissements concernés et des collectivités locales, de rendre le paysage universitaire parisien plus cohérent, notamment en proposant des solutions de regroupement des localisations universitaires sur un nombre de sites plus concentré, de manière à renforcer l'identité de chacune des universités. Le volet vie étudiante sera lui aussi retravaillé pour être enrichi.

Le comité avait auparavant proposé de choisir les six projets suivants :

  • le projet porté par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université de Bordeaux
  • le projet "Grenoble, Université de l'innovation" porté par l'Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès-France, Université Stendhal, Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG),
  • le projet "Lyon cité Campus" porté par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université de Lyon
  • le projet porté par les universités de Montpellier I, II et III
  • le projet porté par l'université de Strasbourg I, II et III (dont la fusion des universités est prévue au 1er janvier 2009)
  • le projet porté par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur de Toulouse

Ces dix projets impliquent 39 universités, 37 écoles, tous les principaux organismes de recherche et concernent 650 000 étudiants et 21 000 chercheurs publiants.

Les équipes dont les projets ont été retenus ont jusqu'au mois de novembre - pour les projets de la 1ère vague- et jusqu'en février 2009 - pour ceux de la seconde vague- pour les finaliser. Elles présenteront au comité d'évaluation la déclinaison immobilière précise de chaque projet, sa gouvernance et son plan de financement. Le comité d'évaluation donnera alors son approbation définitive au lancement de chaque projet et fixera le montant de financement alloué à chacun d'entre eux. Le démarrage opérationnel des projets aura lieu début 2009.

Par ailleurs, Valérie Pécresse a souhaité attribuer la mention "campus prometteurs" à 7 projets à fort potentiel scientifique et pédagogique, dont l'Etat s'engage à renforcer la vocation de pôle structurant pour leur territoire.

  • Lille
  • Nancy-Metz
  • Paris Est (Créteil, Marne-la-Vallée)
  • le projet de campus numérique porté par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université Européenne de Bretagne
  • Nantes
  • Nice- Sofia Antipolis
  • Clermont-Ferrand

Enfin, la ministre a souhaité attribuer une mention "campus innovant" à 4 projets qui se sont illustrés par leur qualité. Le ministère engagera pour ces campus une concertation avec les partenaires locaux afin de les aider à mettre en œuvre leurs projets :

  • Valenciennes
  • Le Havre
  • Cergy
  • Dijon

 

1ère publication : 11.07.2008 - Mise à jour : 24.10.2012

Carte des dossiers retenus

Partenaires

Partenaires du projet Saclay : Université Paris-Sud (Paris-XI), Agro ParisTech, Ecole centrale Paris, ENSAE, ENSTA, Ecole polytechnique, HEC, Mines ParisTech, ENS Cachan, Supélec, Institut d'optique, Institut Telecom, Université Versailles-Saint-Quentin, CEA, CNRS, INRA, INRIA, ONERA, IHES, Fondation de Coopération Scientifique "Digiteo-Triangle de la physique", Pôle de compétitivité « Sytem@tic ». Les deux Pôles de Recherche et d'enseignement Supérieur « ParisTech » et « UniverSud Paris » sont également associés au projet.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés