Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

L'excellence de la recherche française en mathématiques récompensée

[archive]

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche adresse ses plus vives félicitations à Laure Saint-Raymond, professeur à l'Université Paris 6 et à l'Ecole Normale Supérieure Ulm, Cédric Villani, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, et Artur Avila, de nationalité brésilienne, chargé de recherche au C.N.R.S.  en France et membre du Clay Mathematics Institute, qui ont reçu avec sept autres lauréats le prix de la Société Européenne de Mathématiques le 14 juillet dernier. Elle félicite aussi Josselin GARNIER de l'Université Paris 7 Denis-Diderot qui a obtenu le Prix Félix Klein pour ses travaux en théorie des ondes.

Communiqué - 1ère publication : 15.07.2008 - Mise à jour : 15.07.0008
Valérie Pécresse

Ces récompenses illustrent une fois de plus l'excellence de la recherche française en mathématiques et son pouvoir d'attraction des meilleurs chercheurs internationaux dans ses laboratoires. "Avec ces jeunes récompensés aujourd'hui, c'est une nouvelle génération qui est prête à prendre la relève et à perpétuer cette longue tradition française, depuis René Descartes jusqu'à Laurent Lafforgue et Wendelin Werner" s'est félicitée Valérie Pécresse.

Le prix de la Société Européenne de Mathématiques récompense tous les quatre ans depuis 1992 des chercheurs en mathématiques de moins de 35 ans. Le prix Félix Klein récompense un chercheur de moins de 38 ans pour ses travaux de recherche en liaison avec les applications industrielles.

1ère publication : 15.07.2008 - Mise à jour : 15.07.0008

contact

Presse

Retour haut de page