Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Un nouveau paysage universitaire, un an après la loi autonomie

[archive]
Valérie Pécresse - Conférence de presse (24/07/08)

Valérie Pécresse a dressé un bilan de la première année d'application de la loi sur les libertés et responsabilités des universités, votée le 11 aout 2007. A cette occasion, la ministre a annoncé la liste des 20 universités qui accèderont à l'autonomie dès le 1er janvier 2009.

Communiqué - 24.07.2008
Valérie Pécresse

Un an après la loi, toutes les universités en conformité avec la nouvelle loi

Les universités se sont mises en conformité avec la loi sur l'autonomie des universités avant la date prévue par la loi (11 août 2008) . Elles ont toutes mis en place  leurs nouveaux conseils d'administration, ramenés à une trentaine de membres, c'est-à-dire divisés par deux, ce qui conduira à  un pilotage plus efficace. Les   élections des conseils d'administration ont fortement mobilisé la communauté universitaire, comme en témoigne l'augmentation des taux de participation (supérieur à 60% dans près des trois quarts des universités). Les présidents, dont un quart sont élus pour la première fois, l'ont été sur des projets engageant l'avenir de leur université.

Les conseils d'administration ont été renouvelés de façon importante (à plus de 65% en moyenne). On y observe une entrée du monde socio-économique, puisqu'on y compte en moyenne près de 2 représentants issus, au delà du minimum prévu par la loi (1 représentant). Ce sont ainsi plus d'une centaine d'entreprises qui sont recensées, aussi bien des grands groupes (près de 50 %) que des PME (près de 40 %) avec une représentation de tous les secteurs économiques

Un  nouveau paysage universitaire est en train d'émerger, grâce à la loi sur l'autonomie et à l'opération Campus qui ont joué un rôle de catalyseur dans les rapprochements (Strasbourg, Montpellier, Aix Marseille, ...). Les  PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) sont aussi  renforcés par la création d'un 10ème PRES à  Clermont-Ferrand, et trois autres projets de création en cours (Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais et Limoges-Poitiers-La Rochelle)

 

20 universités autonomes au 1er janvier 2009

Enfin, Valérie Pécresse a annoncé les noms des 20 universités qui bénéficieront, dès le 1er janvier 2009, de compétences élargies dans le cadre du passage à l'autonomie (tableau ci-dessous). Le choix des universités autonomes s'est fait sur 4 critères, qui ont servi à réaliser les audits : la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines, la gestion des systèmes d'information et la gestion immobilière. Les universités autonomes au 1er janvier 2009 disposeront d'un budget global et d'une prévision des moyens sur 4 ans et d'une gestion des ressources humaines et de la masse salariale.

 

Les 20 universités autonomes au 1er janvier 2009

Liste des 20 universités autonomes au 1er janvier 2009

Aix Marseille 2

Pluridisciplinaire

Cergy-Pontoise

Pluridisciplinaire

Clermont-Ferrand 1

Pluridisciplinaire

Corte

Pluridisciplinaire

Limoges

Pluridisciplinaire

Lyon 1

Pluridisciplinaire

Marne la Vallée

Pluridisciplinaire

Montpellier 1

Pluridisciplinaire

Mulhouse

Pluridisciplinaire

Nancy 1

Scientifique

Paris 5

Pluridisciplinaire

Paris 6

Scientifique

Paris 7

Pluridisciplinaire

La Rochelle

Pluridisciplinaire

Saint-Etienne

Pluridisciplinaire

Strasbourg 1

Scientifique

Strasbourg 2

SHS

Strasbourg 3

Juridique

Toulouse 1

SHS Droit Economie

Troyes

Technologique

 

Un Etat accompagnateur

Enfin, la ministre a rappelé que l'Etat jouera son rôle d'accompagnateur, comme il s'y était engagé :

  • une dotation de 250 000 Euros par université autonome pour soutenir les universités qui auront besoin de mettre en œuvre de nouveaux processus d'organisation et de changement et pour mieux rémunérer les personnels qui font face à un surcroît de travail
  • un plan de formation triennal qui s'adresse aux personnels d'encadrement des universités qui bénéficiera à 1500 agents et qui portera sur le management, les finances et le contrôle de gestion et  les ressources humaines
  • un plan de requalification des emplois pour accroître l'encadrement : 650 emplois de catégorie C ont été requalifiés en catégories A et B.
1ère publication : 24.07.2008 - Mise à jour : 1.05.0011

Les recherches les plus fréquentes :