Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Soutien de l'excellence de la recherche universitaire avec l'augmentation du nombre de membres de l'Institut Universitaire de France

[archive]
Logo Institut Universitaire de France

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé d'augmenter de manière significative le nombre de membres nommés à l'Institut Universitaire de France (I.U.F.), dont la mission est de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Il s'agit de soutenir l'excellence de la recherche universitaire en permettant à des enseignants-chercheurs de grande qualité de consacrer davantage de temps et de disposer de davantage de moyens pour leurs recherches.

Communiqué - 1ère publication : 4.09.2008 - Mise à jour : 4.09.0008
Valérie Pécresse

Cette stratégie pourra être mise en œuvre de la même manière au sein des universités, grâce à la modulation de service prévue par la loi sur l'autonomie des universités. Cette première décision s'inscrit dans le cadre du «chantier carrières», qui marque la volonté du ministère de renforcer l'attractivité des métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Cette année 112 membres sont nommés pour 5 ans, soit une vingtaine de membres supplémentaires, lors du renouvellement de la composition de l'Institut. La nomination des membres à l'Institut Universitaire de France leur permet d'être soutenus par le ministère, afin de se consacrer dans les meilleures conditions à leurs projets de recherche. Chaque membre est ainsi déchargé des deux tiers de son service d'enseignement et bénéficie de crédits de recherche spécifiques, versés chaque année à son laboratoire, et de moyens matériels.

1ère publication : 4.09.2008 - Mise à jour : 4.09.0008

contact

Presse

Retour haut de page