Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Installation du Comité directeur de l'Institut Européen d'Innovation et de Technologie

[archive]
Logo Institut Européen de Technologie

Valérie  Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a  inauguré, en présence de José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne,  à  Budapest,  le  comité  directeur  de l'Institut Européen de Technologie  (IET) dont l'objectif est de mieux organiser l'Espace européen de  la  recherche, notamment en s'appuyant sur une coopération public/privé renforcée dans les domaines les plus stratégiques.

Communiqué - 1ère publication : 15.09.2008 - Mise à jour : 18.09.0008
Valérie Pécresse

La ministre a rappelé l'objectif de la Présidence française de l'Union européenne de mettre la science au service de la société, et sa volonté de construire un cadre pour l'innovation basée sur l'excellence scientifique et de promouvoir l'intégration du triangle de la connaissance : l'éducation, la recherche et l'innovation.

L'Institut Européen de Technologie est un moyen ambitieux d'augmenter l'efficacité de la recherche et de développer l'innovation fondée sur la connaissance. Il est le symbole du rapprochement entre recherche académique et innovation, et favorisera la mise en réseau des chercheurs européens dans des pôles d'excellence. L'IET continuera à encourager la mobilité des chercheurs en Europe, l'une des priorités de la Présidence française. L'Institut disposera ainsi d'un budget global de 2,4 milliards d'Euros pour les six premières années, issus de fonds privés et publics. Le budget communautaire initial s'élèvera à près de 309 millions d'Euros.

L'IET s'appuiera sur des Communautés de la Connaissance et de l'Innovation (CCI) qui constitueront ses entités opérationnelles, comprenant au minimum trois organisations partenaires situées dans au moins deux Etats avec, au minimum, un établissement d'enseignement supérieur et une société privée. Une dizaine de ces communautés seront créées à terme.

Les diplômes (master et doctorat) délivrés par les établissements d'enseignement supérieur engagés dans une CCI pourront recevoir le label de l'IET.

Valérie Pécresse s'est félicitée de la qualité et de la diversité des profils des membres du comité directeur de l'IET, dont le Français Bertrand Collomb, Président de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie. Composé de 18 membres, le comité est chargé de mettre en place les règles de fonctionnement de l'Institut, de définir la stratégie d'ensemble. Il sera aussi chargé de la sélection, de la coordination et de l'évaluation des Communautés. Les premières CCI seront sélectionnées par appels d'offres et lancées d'ici la fin 2009.

 

1ère publication : 15.09.2008 - Mise à jour : 18.09.0008

contact

Contact Presse

Marion Lamure

Mailto

Retour haut de page