Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Formation et statut des professions paramédicales : évaluer l'impact du dispositif LMD

[archive]
Rapport LMD

Le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales et de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche sur « l'évaluation de l'impact du dispositif LMD (Licence-Master-Doctorat) concernant les formations et le statut des professions paramédicales » a été transmis ce jour à Valérie Pécresse, Roselyne Bachelot-Narquin, Eric Woerth et André Santini. Ce rapport permettra, grâce à l'analyse et aux propositions qu'il développe, de lancer le travail préparatoire à la réforme des études paramédicales.

Communiqué - 7.10.2008
Valérie Pécresse

Il identifie notamment les préalables dont la définition doit être posée en vue d'atteindre l'objectif de reconnaissance des diplômes :

  • périmètre de la réforme, actualisation des formations,
  • évolution des métiers, modalités de mise en œuvre d'un cursus universitaire comportant les niveaux master et doctorat, impacts de la réforme,
  • accès aux masters et doctorats pour les personnels actuellement en poste,
  • calendriers de mise en œuvre...

 

La redéfinition des programmes de formation devra permettre d'enrichir les métiers et les responsabilités des professionnels de santé paramédicaux dans le cadre de la coopération entre professionnels de santé. Dans cet esprit, la réforme devra préserver l'atout majeur de ces formations : leur dimension professionnelle.


Dans cette perspective, les évolutions majeures que doit porter la réforme feront l'objet d'une étroite concertation avec les professionnels et les étudiants. Dès cet automne, des groupes de travail seront constitués pour rendre des conclusions qui permettront de préparer et d'éclairer les  décisions du gouvernement sur les modalités concrètes de mise en œuvre de cette réforme et ses  mesures d'accompagnement.

Une attention particulière sera portée au contenu de la licence, la création de masters et le développement de la recherche paramédicale via les doctorats. Les passerelles entre les formations paramédicales et médicales constitueront également un axe fort de cette réforme.

Le pilotage de cette concertation sera assuré par le ministère de  la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Le cycle des travaux débutera dès le 17 novembre par une séance introductive qui permettra de définir la méthode et le calendrier préparatoire à la réforme.

Le gouvernement réaffirme sa volonté de délivrer une licence aux infirmiers qui auront débuté leur formation en septembre 2009, en parallèle à la mise en place de la première année commune aux études de santé, rapprochant quatre filières : médecine, odontologie, sage-femme et pharmacie.

1ère publication : 7.10.2008 - Mise à jour : 7.10.0008

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés