Enseignants-chercheurs - Procédure de qualification

session 2018 - Note d'information
Chercheur© CNRS Photothèque / Xavier PIERRE

La qualification concerne les futurs enseignants-chercheurs. Les enseignants-chercheurs sont regroupés en deux corps du cadre A de la fonction publique : les maîtres de conférences (MCF) et les professeurs des universités (PR).

Article - 24.07.2017
 

À propos de la qualification

Pour devenir "enseignant-chercheur" c'est-à-dire pour enseigner dans les établissements de l'enseignement supérieur (universités, grandes écoles) et mener des recherches dans des laboratoires de recherche publique, il est nécessaire d'être inscrit sur une liste de qualification qui constitue une phase préalable au recrutement.


La qualification est délivrée par le conseil national des universités (C.N.U.).

Les dispositions réglementaires qui fixent le cadre général de la qualification et du recrutement sont définies par le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.

L'arrêté du 05 juillet 2017 (à paraître) relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités précise les conditions à remplir par le candidat à une inscription sur la liste de qualification.


Les sections du C.N.U. décident souverainement des critères d'examen des candidatures. Les critères les plus généralement utilisés sont l'intérêt de la formation initiale, la qualité de la thèse, la qualité scientifique des publications et des communications post doctorales ainsi que l'expérience pédagogique.

Une session de qualification est organisée chaque année. La session de qualification s'opère en deux temps :

 

1- un dépôt de candidatures via le domaine applicatif GALAXIE, accessible à partir du site de l'enseignement supérieur : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html,

2- puis le dépôt des pièces obligatoires via le domaine applicatif GALAXIE.

Les conditions et les modalités d'inscription sur la liste de qualification sont précisées dans l’arrêté du 05 juillet 2017 (à paraître).

 

Le calendrier des opérations de qualification fait l'objet d'une publication annuelle sur le portail GALAXIE destiné aux candidats à la qualification et au recrutement en qualité d'enseignant-chercheur (maîtres de conférences et professeurs des universités).

L'accès "Galaxie/qualification"  vous permet de saisir directement votre candidature pour la qualification, de déposer les pièces constitutives de votre dossier et de prendre connaissance des informations qui vous sont destinées à chaque étape de la procédure. Un guide d'utilisation est en ligne dans l'application.  

Ce portail vous permet donc d'accéder au domaine applicatif de GALAXIE et de ses composantes ANTARES pour la qualification, ANTEE/ FIDIS pour le recrutement, etc.

 

Candidater et déposer des pièces justificatives sur l'application GALAXIE

Connexion au domaine applicatif de GALAXIE

À partir du portail GALAXIE des personnels du supérieur :  

1- cliquer dans le pavé "connexion au domaine applicatif de GALAXIE"

2- puis sur "accès qualification"

3- Vous accédez alors au domaine applicatif GALAXIE sur une page intitulée "Galaxie-candidat". Dans le pavé "Information", sélectionner  "cliquer ici" en cas de 1ère connexion.

Vous devez effectuer deux opérations : la saisie de votre candidature puis le dépôt des pièces justificatives.

 

I/ La saisie de votre candidature comporte deux étapes :

Elle comporte deux étapes

 

  • la saisie d'une fiche identité (nom, prénom, coordonnées, situation professionnelle, une adresse électronique valide...). Après avoir complété cette fiche et saisi un mot de passe, un numéro de candidat vous est attribué. Il est important de le noter aussitôt ou de faire une copie de l'écran avant de se déconnecter. En effet, ce numéro vous servira lors de connexions ultérieures pour des demandes de qualification ou de recrutement.
  • la saisie de votre candidature proprement dite qui s'effectue séparément et permet de renseigner votre parcours universitaire.

La durée de connexion dans chaque page d'écran est limitée à 30 minutes. Pour des raisons de sécurité, vous serez automatiquement déconnecté au-delà de ces 30 minutes avec un message d'erreur (Erreur 403) et les informations déjà saisies seront perdues. Vous pouvez éventuellement saisir votre candidature en plusieurs étapes en validant la page entre chaque étape.

De ce fait, avant chaque connexion, il vous est conseillé de préparer les documents suivants :

  • votre n° de candidat et votre mot de passe si vous vous êtes déjà connecté précédemment, par exemple, pour demander un poste d'ATER ou une qualification. Il est rappelé que chaque candidat doit avoir un seul numéro, à partir duquel il peut déposer plusieurs candidatures ;
  • l'intitulé (limité à 340 caractères) de votre thèse, la date de sa soutenance et la composition du jury. La date de soutenance doit être saisie obligatoirement suivant le format JJ/MM/AAAA ;
  • le texte que vous souhaitez faire figurer dans les rubriques "Activité en matière d'enseignement", "Thèmes de recherches et mots-clés de votre domaine", "Activité en matière d'administration et autres responsabilités collectives". Attention ces rubriques sont limitées à 400 caractères, espaces compris.

À noter : les autres textes sont en format libre. Un caractère, tel qu'un astérisque ou un tiret, ou la mention "Néant" peut remplacer un texte obligatoire. Toutefois, il est rappelé que les informations demandées servent à désigner les rapporteurs les plus compétents dans votre domaine.

Dans le cas où vous déposez plusieurs candidatures

L'application vous permet de déposer plusieurs candidatures dans plusieurs sections mais vous ne devez pas créer plusieurs fiches "identité" au risque de créer une confusion sur votre identité. Les multi candidatures doivent être saisies à partir de "Ma Galaxie", rubrique "Qualification" item "Nouvelle candidature". Si vous souhaitez renouveler votre candidature d'une année sur l'autre, vous devez utiliser le même numéro de candidat.

Conformément aux dispositions de la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification auprès du Ministre chargé de l'enseignement supérieur.

A l'issue de ces opérations, vous disposez d'un dossier de candidature électronique accessible avec vos identifiants (numéro de candidat et mot de passe) qui vous permettra de visualiser les données que vous avez saisies dans votre fiche identité, de candidater à divers processus (qualification, recrutement d'ATER, de MCF/PR, etc.) et de consulter les résultats obtenus.

 

La validation de votre candidature

Vous n’aurez pas à valider votre candidature. A la clôture de la période de dépôt des candidatures, les demandes de candidature seront automatiquement validées dans la mesure où l’ensemble des rubriques obligatoires auront été complétées.

 

Vous recevrez un message électronique confirmant la validation de votre candidature.

 

II/ Constitution des dossiers (destinés aux rapporteurs du C.N.U.) :

A compter de la campagne 2018, les pièces obligatoires visées dans l’arrêté du 05 juillet 2017 doivent être déposés sous un format exclusivement dématérialisé via le domaine applicatif GALAXIE. Sauf exception, aucune de ces pièces obligatoires ne doit être transmise par voie postale et sous un format papier. 

Les pièces obligatoires à fournir sont les suivantes :

 

Professeurs des universités et professeurs du Muséum national d'histoire naturelle

À noter : une qualification obtenue au titre des professeurs des universités permet de candidater sur un poste de professeur du Muséum. En revanche, une qualification de professeur du Muséum ne permet pas de candidater sur un poste de professeur des universités.

1- Diplômes ou activités professionnelles

Fournir :

  • soit la copie du diplôme exigé : habilitation à diriger des recherches (H.D.R.) sauf lorsque le rapport de soutenance mentionne la décision du jury, à l’unanimité de ses membres, d’habiliter à diriger des recherches. Dans ce cas, le rapport vaut justification de la HDR et le diplôme n’a pas à être produit (Conseil d’Etat n°377470 du 11 février 2015) ou doctorat d'État (remplacé en 1984 par l’HDR).
  • soit, pour les candidats ne disposant pas de l'habilitation à diriger des recherches, les diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent justifiant une dispense accordée par le C.N.U.
  • soit une pièce attestant d'une activité professionnelle effective d'au moins 5 ans dans les 8 dernières années. Les candidats doivent joindre une attestation de l'employeur comportant les dates de début et de fin et la quotité de travail, ou des pièces justificatives (bulletins de salaire notamment) permettant de justifier d'une activité professionnelle sur la durée mentionnée ci-dessus. Ces documents doivent aussi permettre d'identifier la quotité et la durée de travail exercée.
    Pour une activité professionnelle effective non salariée : une pièce attestant que le candidat a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers sur la même période.
  • soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des professeurs des universités ou des professeurs du Muséum national d'histoire naturelle ;
  • soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de directeurs de recherche relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983.

 

2- Lorsqu'un diplôme est exigé

Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président.

 

3- Un exposé du candidat

Cet exposé est limité à quatre pages, présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives.

4- Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de cinq documents

Nota Bene :
Si le rapport de soutenance n'est pas délivré par l'établissement, l'intéressé fournira une attestation justifiant cette absence de délivrance (traduite en langue française pour les universités étrangères).

Les diplômes, rapports de soutenance et attestations rédigées en langue étrangère doivent être accompagnées d’une traduction en langue française dont la conformité est attestée sur l’honneur par les candidats.

Les travaux, ouvrages et articles rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés d’un résumé rédigé en langue française.

Les candidats sont invités à consulter les critères et appréciations des candidatures de leur section sur le site CP-CNU (http://www.cpcnu.fr/web/cpcnu) ainsi que la liste des pièces complémentaires sur le site GALAXIE (https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm).

Maîtres de conférences et maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle

À noter : une qualification obtenue au titre des maîtres de conférences des universités permet de candidater sur un poste de maîtres de conférences du Muséum. En revanche, une qualification de maître de conférences du Muséum ne permet pas de candidater sur un poste de maître de conférences.

1- Diplômes ou activités professionnelles

Fournir :

  • soit la copie du doctorat, doctorat d'État, doctorat de troisième cycle, diplôme de docteur ingénieur ou habilitation à diriger des recherches ;
  • soit, pour les candidats ne disposant pas des diplômes mentionnées ci-dessus, les diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant une dispense de doctorat accordée par le C.N.U.  ;
  • soit une pièce attestant d'une activité professionnelle effective d'au moins 3 ans dans les 6 dernières années. Les candidats doivent joindre une attestation de l'employeur comportant les dates de début et de fin et la quotité de travail, ou des pièces justificatives (bulletins de salaire notamment) permettant de justifier d'une activité professionnelle sur la durée mentionnée ci-dessus. Ces documents doivent aussi permettre d'identifier la quotité et la durée de travail exercée.
    Pour une activité professionnelle effective non salariée : une pièce attestant que le candidat a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers sur la même période.
  • soit une pièce justifiant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des maîtres de conférences ou des maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle ; (attestation de l’établissement, décret, arrêté) ;
  • soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de chercheurs relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983.

 

2- Lorsqu'un diplôme est exigé

Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président.

 

3- Un exposé du candidat

Cet exposé est limité à quatre pages, présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives ;

4- Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de trois documents

Nota Bene :

Si le rapport de soutenance n'est pas délivré par l'établissement, l'intéressé fournira une attestation justifiant cette absence de délivrance (traduite en langue française pour les universités étrangères).

Les diplômes, rapports de soutenance et attestations rédigées en langue étrangère doivent être accompagnées d’une traduction en langue française dont la conformité est attestée sur l’honneur par les candidats.

Les travaux, ouvrages et articles rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés d’un résumé rédigé en langue française.

 

Les candidats sont invités à consulter les critères et appréciations des candidatures de leur section sur le site CP-CNU (http://www.cpcnu.fr/web/cpcnu) ainsi que la liste des pièces complémentaires sur le site GALAXIE (https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm).

 

III/ A propos des documents complémentaires (PR et MCF) :

La plupart des sections du C.N.U exigent de disposer également de documents complémentaires comme la thèse du candidat ou son dossier complet d'habilitation à diriger des recherches, etc.

A défaut de remise des pièces complémentaires exigées, la section peut ne pas examiner la demande de qualification.

La liste des pièces complémentaires est consultable sur le portail GALAXIE des personnels du supérieur à l'adresse suivante : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm

Vous trouverez sur ce portail à la rubrique " Qualification " une liste de ces pièces complémentaires pour chaque section du C.N.U.

Vous pouvez utilement consulter les recommandations de chaque section sur le site C.P-C.N.U. à partir du lien suivant : http://www.cpcnu.fr/web/cpcnu.

 

Après le dépôt des candidatures et des pièces justificatifs


I) Désignation des rapporteurs du Conseil national des universités (C.N.U.)

Après désignation de vos rapporteurs, vous recevez un message électronique indiquant la manière d'accéder aux noms et adresses des rapporteurs, à la composition du dossier à leur transmettre ainsi qu'à ses modalités d'envoi.

À noter : si vous êtes candidat dans plusieurs sections, le nom de vos rapporteurs ne vous sera pas nécessairement transmis en même temps.

II) Candidats à la qualification dans le corps des professeurs des universités au titre des sections pharmaceutiques 85, 86 et 87 :

Les candidats retenus sont convoqués pour une audition. L'avis de convocation sera affiché dans le domaine applicatif GALAXIE (item "Convocation") ainsi que les dates et heure de convocation.

III) Résultats de la qualification

Vous êtes averti-e par courriel de la mise en ligne des résultats (à condition que l'adresse électronique que vous avez saisie soit valide).

Les résultats sont affichés dans le domaine applicatif GALAXIE au fur et à mesure de leur transmission par les sections du C.N.U.

En accédant à votre dossier de candidature électronique (rubrique "Qualification" item "Résultats"), vous êtes informé-e de la décision de la section du C.N.U.

Si vous êtes qualifié-e

Vous pouvez consulter le numéro de qualification ainsi que la période de validité de cette qualification dans la rubrique " Mon profil " item " Identité " en bas de l'écran.

Vous pouvez également éditer une attestation de qualification en cliquant sur le bouton " Impression des qualifications obtenues ". Il est recommandé de l'imprimer.

Il est rappelé que la qualification est attribuée pour une période de quatre ans à compter du 31 décembre de l'année de l'inscription sur la liste de qualification. Elle cesse d'être valable à l'expiration d'une période de quatre années à compter du 31 décembre de l'année d'inscription sur la liste de qualification (Exemple : une qualification obtenue en février 2016 demeure valable jusqu'au 31 décembre 2020).

Si vous n'êtes pas qualifié-e

Vous avez droit à la communication par le ministère des motifs de refus établis par le C.N.U. (Voir articles 24 et 45 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 : «Le bureau communique par écrit à chaque candidat non inscrit sur la liste les motifs pour lesquels sa candidature a été écartée»).

 

Appel au groupe :

les candidats dont la demande de qualification auprès d'une section a fait l'objet de deux refus consécutifs, dans le même corps et la même section du C.N.U. peuvent saisir le groupe compétent du C.N.U. Ils peuvent déposer une candidature selon les modalités précisées par l'arrêté du 05 juillet 2017.

 

Le sens du mot « consécutif » doit être entendu comme « qui suit immédiatement, sans interruption dans le temps ».


Ainsi, peuvent faire appel au groupe des candidats refusés à la qualification deux années de suite (2013 et 2014, 2015 et 2016...).

 

 

 

 

Publication : 24.07.2017

GALAXIE : le portail dédié aux candidats à la qualification, au recrutement...

Portail Galaxie

Ce portail est dédié  :

  • au recrutement des attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER) ;
  • à la qualification et au recrutement en qualité de maîtres de conférences ou professeurs des universités  ;
  • à l'avancement de grade des enseignants-chercheurs ;
  • à la demande de congés pour recherches et conversions thématiques (CRCT) ;
  • à la prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR).

Le portail GALAXIE donne également accès au domaine applicatif de GALAXIE et à ses composantes (ALTAÏR, ANTARES, ANTEE, FIDIS, CANOPUS, ELECTRA, NAOS et ELARA).


Portail GALAXIE

Les recherches les plus fréquentes :