Questions les plus fréquemment posées par les enseignants-chercheurs

Questions-réponses concernant la qualification des futurs enseignants-chercheurs.

Article - 26.07.2016

 

Quelle est la durée de validité de la qualification ?

Depuis le 1er septembre 2009, la durée de validité de la qualification ne se calcule plus de date à date mais cesse d’être valable à l’expiration d’une période de quatre années à compter du 31 décembre de l’année de l’inscription sur la liste de qualification (Décret 2009-460 du 23 avril 2009 modifiant le décret 84-431 du 6 juin 1984).
A titre d’exemple, une personne qualifiée en février 2010, le sera jusqu’au 31 décembre 2014.
Retour

Recevrai-je une confirmation écrite de ma candidature à la qualification ?

Vous ne recevrez, par voie postale, aucune confirmation écrite de votre candidature à la qualification. Seul un message électronique vous sera envoyé. Il vous faut donc impérativement vérifier l’exactitude de l'adresse électronique que vous avez notée sur votre fiche identité. La recevabilité de celle-ci est bien sûr soumise à l’envoi aux rapporteurs – dans les délais fixés par "le calendrier" – "des pièces obligatoires" de votre dossier et éventuellement "des pièces complémentaires demandées par la section". Vous trouverez le calendrier de la campagne de qualification ainsi que la composition du dossier dans la rubrique Qualification du portail GALAXIE des personnels du supérieur.

Retour

J'ai déposé une candidature une autre année mais je n'ai pas été qualifié(e) et je n'ai pas conservé mon n° de candidat et/ou mon mot de passe ?

Vous devez joindre à votre demande une pièce d’identité scannée, ou à défaut, faxée (01 55 55 40 09), le numéro de la section pour laquelle vous candidatez et un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre.

Vous devez contacter le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en adressant un courriel à l'une des adresses indiquées ci-dessous :

Retour

Lorsque je tente de valider la fiche identité de ma candidature, l'application refuse de l'enregistrer au motif qu'un candidat ayant les mêmes nom, prénom et date de naissance existe déjà dans la base

Vous avez peut-être récemment fait l'objet d'une mutation ou d'un détachement dans un corps d'enseignants-chercheurs ce qui expliquerait votre présence dans la base. Dans le cas où il existe un parfait homonyme dans la base de données GALAXIE (ANTARES, ANTEE) et dans celui où vous ne connaissez pas votre n° de candidat, vous devez prendre contact avec le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, par courriel à l'une des adresses indiquées ci-desous :

Questions liées à la qualification ou à l'avancement de grade

Questions relatives au recrutement

Pour tout sujet relevant des questions "médecine", "odontologie", et "pharmacie".

Retour

Peut-on demander simultanément une qualification dans plusieurs sections ou au titre des deux corps, maître de conférences et professeur des universités

Les candidats à la qualification peuvent, s'ils remplissent les conditions de recevabilité, déposer, la même année, des candidatures dans une ou plusieurs sections, dans l'un et/ou l'autre corps. Les qualifications obtenues sont valables 4 ans (elles cessent d’être valable à l’issue d’une période de quatre années à compter du 31 décembre de l’année de l’inscription sur la liste de qualification) et elles permettent de candidater aux postes des sections correspondantes ou d'autres sections le cas échéant.

Retour

Puis-je obtenir une attestation de qualification ?

Un récapitulatif des qualifications obtenues est offert au téléchargement au bas de la page "Identité" : "impression des qualifications obtenues". Il vous appartient d’imprimer directement ce document ; le ministère ne délivre aucune autre attestation.

Retour

On me demande d'indiquer le n° de la section C.N.U. de ma candidature avant d'en visualiser le libellé (écran C.T.U.01-C), or je ne sais pas où trouver la liste des sections du C.N.U.

Vous trouverez la liste complète des sections du C.N.U. accessible depuis le portail GALAXIE dans le document "les pièces complémentaires exigées par les sections du C.N.U. " situé dans la rubrique "Qualification" .

Retour

Ma candidature à la qualification est-elle valide et complète dès lors que l'application GALAXIE (module ANTARES) m'a délivré un n° de candidat ?

NON, ATTENTION : après avoir validé votre identité (et obtenu un n° de candidat si vous vous connectez pour la première fois), vous devez créer votre candidature dans le corps et la section pour lesquels vous souhaitez obtenir une qualification. Dans la partie applicative de GALAXIE, cliquez pour cela sur l'item "nouvelles candidatures" dans le module "Qualification" à gauche de l'écran....". Votre candidature à la qualification ne sera complète et valide que lorsqu'un message de confirmation de prise en compte de votre candidature s'affichera à l'écran.

Retour

Je soutiens ma thèse ou mon H.D.R. après la date limite fixé par l'arrêté, puis-je adresser mon dossier après cette date ?

NON, si votre thèse ou votre H.D.R. est soutenue après la date d'envoi des travaux aux rapporteurs, vous ne remplissez plus les conditions.
Retour

Y-a-t-il des dérogations à la date limite d'enregistrement des candidatures à la qualification, des candidatures aux postes ou des voeux d'affectation ?

NON, dans aucun cas.

Retour

Comment connaît-on les coordonnées des rapporteurs ?

Lorsque la phase de désignation des rapporteurs est active, vous recevez un courrier électronique vous invitant à vous connecter à l’application GALAXIE afin de prendre connaissance des noms et coordonnées de vos rapporteurs. Vous obtenez leurs identités et leurs coordonnées en cliquant sur l'item "Rapporteurs" (dans le menu de gauche) et sur le lien « désignés ».
Dès connaissance de l'identité des rapporteurs, vous devez leur adresser immédiatement vos dossiers.

Retour

J'ai eu le même rapporteur l'année dernière, est-il possible de changer ?

Vous pouvez formuler votre demande de changement de rapporteur par courriel :

Questions liées à la qualification ou à l'avancement de grade

Pour tout sujet relevant des questions "médecine", "odontologie", et "pharmacie".

Votre requête sera transmise au président de la section concernée afin de l'examiner. Le président n’est pas tenu de répondre favorablement.

 Retour

Mon diplôme étranger est-il valide ? Comment candidater à la qualification avec un diplôme étranger ?

Cest le Conseil National des Universités qui se prononce sur la validité du diplôme lors de l'examen du dossier. Un candidat (français ou étranger) qui sollicite son inscription sur la liste de qualification et possède un diplôme étranger doit, sur sa déclaration, cocher la case "Diplômes, qualifications, titres jugés équivalents par le C.N.U.". Lors de l'envoi de ses dossiers aux deux rapporteurs, il doit joindre la copie de son diplôme étranger avec une traduction en français. La traduction du diplôme est faite par le candidat "sur l'honneur". Cette équivalence (au doctorat ou à l'habilitation à diriger des recherches selon le cas) sera appréciée par la section du C.N.U. au préalable de l'examen du dossier de qualification.

Retour

Peut-on modifier une candidature à la qualification ou au recrutement à tout moment ?

Les candidatures à la qualification ou au recrutement ne peuvent être modifiées sur GALAXIE (modules ANTARES, ANTEE, ...) que pendant les périodes de dépôt de candidatures définies, pour chaque session. En revanche les informations relatives à l'état-civil ou l'adresse sont modifiables à tout moment et doivent être actualisées par le candidat. En cas d’impossibilité de modification de votre état civil, vous pouvez contacter :

 

Retour

Ma candidature à la qualification n'a pas été retenue. Je souhaiterais obtenir communication de l'avis de la section précisant les motifs pour lesquels ma candidature a été écartée.

La demande doit être présentée au ministère de l'enseignement supérieur (S.G-D.G.R.H. A2 72 rue Regnault 75243 Paris Cedex 13) en précisant le corps et la section pour lesquels vous avez postulé avant la date prévue dans le calendrier mis en ligne sur le portail GALAXIE.

Retour

 

Que signifie la mention "Enregistré non vérifié" qui qualifie le statut de ma candidature à un poste après son enregistrement ?

Aussitôt après la validation d'une candidature à un poste, auprès d'un établissement donné, la candidature est initialement, à l'état « dossier enregistré non vérifié » ce qui signifie que l'établissement a reçu la candidature électronique, mais n'a procédé à aucune validation. Il ne peut d'ailleurs le faire sans avoir reçu les pièces justificatives exigées dans l'arrêté paru au Journal officiel ; c'est pourquoi, à ce stade de la candidature, il est inutile de contacter l'établissement.

Retour

Quelles sont les pièces à joindre au dossier papier lors de ma candidature à un poste ?

Les candidats établissent un dossier adressé en trois exemplaires au président ou au directeur de l'établissement dans lequel l'emploi est déclaré vacant. Les pièces constituant le dossier sont décrites dans les arrêtés relatifs aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités et des maîtres de conférences. Ces arrêtés sont consultables à partir du portail GALAXIE. L'envoi des dossiers papier doit se faire dans les 30 jours à partir de la date d'ouverture des registres des candidatures précisée dans la fiche de poste pour chaque emploi, le cachet de la poste faisant foi.

Retour

J'ai obtenu une qualification dans une section, puis-je postuler sur un poste dans une autre section ?

Oui, l'inscription sur la liste de qualification permet de postuler sur tous les postes du corps où l'on est qualifié.

Retour

Qui contacter en cas de difficultés ?

Vous pouvez écrire par courriel au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'une des adresses suivantes :

Quelle procédure suivre en cas de perte du mot de passe de connexion à GALAXIE ou à l'une de ses composantes?

Le mot de passe de connexion à Galaxie ou à l'une de ses composantes est confidentiel. Il ne peut être confié à des tiers. En cas de perte, une procédure automatique permet au candidat de se le faire restituer automatiquement depuis l'écran de connexion à l'application, à condition que le candidat ait, au préalable, enregistré une adresse électronique correcte dans son dossier.   

Si cette procédure est infructueuse, le candidat doit adresser à la D.G.R.H. A une demande de communication directe du mot de passe (et/ou du numéro de candidat, le cas échéant) en indiquant :

  • son identité précise,
  • son n°de candidat,
  • sa section pour une demande de qualification ou l'établissement du poste pour un dépôt de candidature,
  • ses coordonnées téléphoniques (en excluant celles de tiers ou les lignes sur répondeur téléphonique).

Il doit joindre la copie d'une pièce d'identité et envoyer l'ensemble par courriel à l'adresse fonctionnelle du département de la D.G.R.H. A compétent :

Questions liées à la qualification ou à l'avancement de grade

Questions relatives au recrutement

Pour tout sujet relevant des questions "médecine", "odontologie", et "pharmacie".

Retour

 Que signifie la mention "non examiné" sur ma demande de qualification ?

En aplication de l'article 19 de l'arrêté du 19 mars 2010 fixant les modalités de fonctionnement du C.N.U., la section du C.N.U. peut ne pas examiner votre dossier si vous n'avez pas fourni les pièces complémentaires demandées figurant sur Galaxie dans la liste des pièces à faire parvenir aux rapporteurs, dans le support demandé.

Retour

 

Questions liées à la qualification ou à l'avancement de grade

Questions relatives au recrutement

Pour tout sujet relevant des questions "médecine", "odontologie", et "pharmacie".

Publication : 26.07.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés