Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Valérie Pécresse félicite les lauréats "Chercheurs confirmés" 2008

[archive]
Visuel E.R.C

A la suite de la publication des résultats définitifs de l'appel à projets « Chercheurs confirmés 2008 » du Conseil européen de la recherche, Valérie PECRESSE félicite les chercheurs français lauréats, ainsi que tous ceux exerçant leur activité en France. Avec 35 projets retenus sur 275 sélectionnés au niveau européen, la France confirme la deuxième position déjà observée à l'appel à projets « Jeunes chercheurs 2008 » du Conseil européen. La France se classe par ailleurs en troisième position pour la nationalité des lauréats, et en deuxième position pour le pays actuel de résidence des lauréats.

Communiqué - 1ère publication : 18.11.2008 - Mise à jour : 18.11.0008
Valérie Pécresse

Valérie PECRESSE se réjouit tout particulièrement des résultats obtenus dans les volets de l'appel à projets relatifs aux sciences du vivant (11 projets récompensés), aux sciences humaines et sociales (8 projets récompensés), à la physique et à l'ingénierie (14 projets récompensés). Elle relève toutefois qu'il existe, au niveau français, une marge de progrès importante s'agissant des projets interdisciplinaires, puisque deux seulement ont été retenus.

A travers les appels à projets du Conseil européen de la recherche, l'Europe s'affirme chaque jour davantage comme un acteur majeur de l'espace international de la recherche. En allouant des financements importants à des chercheurs sélectionnés au terme d'un processus extrêmement compétitif, tout en leur laissant une grande autonomie sur l'utilisation des fonds obtenus, l'Europe se donne les moyens d'encourager à la fois l'excellence et la créativité, permettant ainsi à nos chercheurs de se situer au meilleur niveau de la compétition internationale.

Valérie PECRESSE recevra l'ensemble des lauréats de l'appel à projets « Chercheurs confirmés 2008 » le 8 décembre prochain pour échanger avec eux sur les évolutions du dispositif français de recherche et d'enseignement supérieur.

1ère publication : 18.11.2008 - Mise à jour : 18.11.0008

contact

Contact presse

Retour haut de page