Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

CNRS : Pour une organisation en 10 instituts disciplinaires

[archive]

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, condamne la tentative de blocage du conseil d’administration du CNRS, instance naturelle de dialogue et de décision de cet organisme. La ministre prend acte de la résolution du conseil d’administration entérinant à ce stade l’organisation du CNRS en 9 premiers instituts disciplinaires, et se félicite de l’adoption à l’unanimité d’une recommandation visant à la création d’un dixième institut consacré aux  sciences et technologies de l’information. La création de ces dix instituts internes au CNRS traduira la nouvelle organisation contenue dans le plan stratégique adopté en juillet dernier. Par ailleurs, le ministère se félicite de l’adoption du budget 2009 du CNRS, qui voit ses moyens augmenter de 4.6 %.

Communiqué - 1ère publication : 27.11.2008 - Mise à jour : 27.11.0008
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, condamne la tentative de blocage du conseil d’administration du CNRS, instance naturelle de dialogue et de décision de cet organisme.

Elle prend acte de la résolution du conseil d’administration entérinant à ce stade l’organisation du CNRS en 9 premiers instituts disciplinaires. Elle se félicite de l’adoption à l’unanimité d’une recommandation visant à la création d’un dixième institut consacré aux  sciences et technologies de l’information. Cette recommandation est la traduction concrète des conclusions  du groupe de travail sur l’avenir de la recherche française en sciences et technologies de l’information, présidé par Guy Cousineau, Président de l’université Paris VII, et remis la semaine dernière à la ministre. Ce dixième institut est en effet nécessaire afin que les sciences informatiques soient traitées au même niveau que les autres champs disciplinaires et pour permettre une meilleure coordination avec les autres organismes de recherche et les universités. La création de ces dix instituts internes au CNRS traduira la nouvelle organisation contenue dans le plan stratégique adopté en juillet dernier.

Par ailleurs, le ministère se félicite de l’adoption du budget 2009 du CNRS, qui voit ses moyens augmenter de  4.6 %. Ce budget garantit le maintien du soutien de base aux laboratoires, permet le financement des grandes infrastructures de recherche dont le Synchrotron Soleil et la mise en œuvre des mesures en faveur de l’amélioration des carrières des personnels de la recherche.

1ère publication : 27.11.2008 - Mise à jour : 27.11.0008

contact

Contact presse

Retour haut de page