La Ville européenne des Sciences : voyage réussi dans le monde de la recherche

Succès total pour la première édition de la Ville européenne des Sciences qui a accueilli 43 000 visiteurs entre le 14 et le 16 novembre 2008 dans la nef du Grand Palais, à Paris.

Fête - 3.12.2008

Photos : Philippe Devernay, Eric AvenelPhotos : Philippe Devernay, Eric Avenel
Photos : Philippe Devernay, Eric Avenel

 

Organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Ville européenne des Sciences qui se déployait sur les 13 000 m2 de la nef du Grand Palais, à Paris, a atteint ses objectifs, à savoir : rendre accessible la science par une approche concrète, encourager les vocations scientifiques et rassurer en donnant une vision de la recherche européenne proche des préoccupations de chacun.
Le public était au rendez-vous, avec 43 000 personnes qui ont sillonné, durant trois jours, les quartiers de cette Ville entièrement dédiée aux sciences, du Triangle de la physique à l'Arche des micro-organismes, en passant par Robot cité, la Maison de l'énergie ou encore le Carrefour de la fusion... A noter également, le succès remporté par les débats du Café des sciences, par les films scientifiques présentés à l'Auditorium, sans oublier les ateliers de l'Espace jeune qui n'ont pas désempli. Preuve que, contrairement aux idées reçues, le grand public s'intéresse à la recherche, à l'innovation et à la science, lorsque celles-ci sont présentées dans un cadre attractif, par des intervenants de haut niveau, sur des espaces multipliant les dispositifs d'envergure et de qualité.

Une participation massive de scientifiques français et européens

L'exposition, inédite de par son ampleur, a été l'occasion pour les visiteurs de s'immerger dans des univers peu familiers... Au gré des rues, ils ont croisé des radars, des antennes satellites, des robots... Ils ont participés à des expériences, à des ateliers et à des débats. Et ils ont rencontré des exposants passionnés qui ont répondu à leurs questions : car leurs guides dans la Ville européenne des Sciences étaient des chercheurs venus de tous les pays d'Europe (sur certains espaces, plus de 100 scientifiques français et étrangers se sont succédé pendant 3 jours).
En effet, la communauté scientifique, s'est fortement mobilisée : 80 projets présentés (dont une vingtaine venus d'autres pays de l'Union européenne), 30 organismes de recherche, mais aussi des industriels (Danone Research, Lafarge, Air Liquide et Total aux côtés de l'IFP, Dassault, Airbus, Safran), des universités (Pierre et Marie Curie, Troyes, Pise, Turin), des grandes écoles (Ponts-et-Chaussées, ENS-Cachan, Sciences Po), des grands programmes et organisations de recherche européens (ESO, EFDA).

 Ville Européenne des sciences : stands, café des sciences

Une demande pour reconduire l'opération

Reconduire l'événement : le public et les exposants souhaiteraient que l'événement soit reconduit et dure plus longtemps, dans un lieu urbain tout aussi prestigieux et central que le Grand Palais, tout en gardant son caractère de culture scientifique et technique : pas un salon ni un simple événement de communication. Il s'agit de susciter la même mobilisation en matière de moyens financiers, d'innovation scénographique, de présence des chercheurs et de scientifiques de niveau international désireux de susciter et d'entretenir le dialogue entre science et société.
Changer de capitale tous les ans : les moyens pour la réalisation de la Ville européenne des sciences ayant été réunis grâce au cadre exceptionnel de la Présidence française de l'Union européenne, l'idée de susciter une pérennisation à travers l'Europe, dans les capitales d'autres pays et dans le cadre des prochaines présidences a été émise.
Utiliser le réseau de la Fête de la Science : pourquoi ne pas susciter chaque année l'implication particulière d'une ou plusieurs collectivités territoriales (mairie de grande agglomération, région etc.) qui accueillerait une « Ville européenne des Sciences » dans une capitale régionale chaque année différente. 

 

 

Quelques commentaires de visiteurs et d'exposants

"Aurons-nous droit à un tel événement l'année prochaine ?" (un visiteur).

"Thank you (and all the team) for the opportunity to have been part of such an extraordinary event" (Medialab (Trieste, Italie), espace “l'académie du cerveau”)

"J'ai pris un grand plaisir à découvrir l'univers de la recherche et surtout des domaines scientifiques si loin de moi... Des personnes passionnées, des sujets très variés, beaucoup de pédagogie... D'où ma question : est-ce une manifestation unique ou a-t-elle lieu tous les ans?" (un visiteur).

"La Ville européenne des Sciences est une très belle manifestation. J'ai entendu et reçu beaucoup de commentaires positifs et enthousiastes. L'idée de départ était excellente et elle a été excellemment réalisée. Nous sommes satisfaits et contents d'avoir pu profiter de cette opportunité exceptionnelle" (INRIA).

"Bravo pour cette initiative. Et peut-être un regret : que cette ville européenne des sciences ne dure pas plus longtemps. Trois jours c'est très court, impossible de tout voir. Je pense qu'il y a une vraie idée derrière ce salon d'un nouveau type" (une journaliste scientifique mère d'un enfant de 9 ans).

“I just want to say thank you for organizing the European City of Science. It was a great experience for us! In terms of public relation, there were so many people at our stand asking questions, doing experiments - it was great.” (université d'Innsbruck, Autriche, espace "le jardin botanique").

1ère publication : 3.12.2008 - Mise à jour : 31.07.2012

Chiffres Clés

► 43 000 visiteurs
► 93 exposants sur 13 500 m2
► 30 organismes de recherche ou laboratoires rattachés à un organisme de recherche
► 18 universités françaises ou étrangères
► 3 grandes écoles et 1 association de doctorants
► 10 entreprises privées et 1 pôle de compétitivité
► 3 Centres de culture scientifique et technique et 5 associations de culture scientifique et technique,
► 2 musées nationaux
► La Cité des Sciences et de l'Industrie et le Palais de la découverte

A savoir

Le site internet dédié à la Ville européenne a accueilli plus de 40 000 visiteurs en 6 semaines et 200 000 pages ont été consultées. Cet outil de valorisation des projets, des exposants et des partenaires restera en ligne jusqu'en 2009.

villeeuropeennedessciences.fr

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés