Conditions d'accès au concours, missions, évolution de carrière, rémunération des médecins de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les registres d'inscriptions au concours seront ouverts le 11 septembre 2008.
À compter de la session 2009 le recrutement des médecins s'effectuera par la voie d'un concours unique sur titres et travaux complété d'une épreuve orale.
Un médecin est chargé des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l'ensemble des enfants scolarisés que se soit dans les écoles (maternelles ou élémentaires), les collèges ou les lycées.
Il réalise les bilans de santé obligatoires. Il élabore des programmes prioritaires prenant en compte les pathologies dominantes et les facteurs de risques particuliers qu'il a identifiés sur son secteur. À cet effet, il conduit des études épidémiologiques.
Il contribue à la formation des personnels et aux actions d'éducation en matière de santé auprès des élèves et des parents menées en collaboration avec la communauté éducative.
Il concourt à l'adaptation et à l'orientation des élèves, notamment par la participation aux diverses commissions de l'éducation spécialisée.
Candidats possédant la nationalité française
Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par l'article 5 de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires :
Candidats ressortissants des autres États membres de la Communauté européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen :
Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par l'article 5 bis de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires :
Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre exigé, en application du 1° de l'article L.4111-1 du Code de la santé publique, pour l'exercice de la profession de médecin, ou être titulaire d'une autorisation individuelle permanente d'exercice de la médecine.
Stage
Les candidats admis sont nommés médecins stagiaires. Ils reçoivent au cours de ce stage d'une durée d'un an, une formation théorique à l'École des Hautes Etudes en Santé publique de Rennes d'une durée de 8 à 16 semaines, compte tenu de leur expérience professionnelle.
Peuvent être nommés dans l'emploi de médecin - conseiller(e) technique :
Décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991 modifié portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l'éducation nationale et à l'emploi de médecin de l'éducation nationale - conseiller technique
Présentation de l'enseignement supérieur
Orientation et insertion professionnelle
Appui à la création d'entreprises innovantes
Etablissements et organismes de recherche
Concours, emploi et carrières
© 2011 Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés