Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Une nouvelle feuille de route pour les grandes infrastructures de recherche européennes

[archive]
Feuille de route des T.G.R.I.

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a ouvert la conférence européenne sur les infrastructures de recherche (ECRI 2008) qui a réuni l'ensemble des acteurs européens concernés. Elle y a mis l'accent sur l'impact économique et social de ces infrastructures de recherche, identifiées comme l'une des priorités pour la construction de l'Espace européen de la recherche, et comme un élément dimensionnant du plan de relance. A cette occasion,  une nouvelle version de la feuille de route du Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI), a été présentée. Elle récapitule les grands besoins européens et identifie les priorités communes mises des Etats-membres.

Communiqué - 1ère publication : 9.12.2008 - Mise à jour : 7.04.0009
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a ouvert la conférence européenne sur les infrastructures de recherche (ECRI 2008) qui a réuni l'ensemble des acteurs européens concernés. Elle y a mis l'accent sur l'impact économique et social de ces infrastructures de recherche, identifiées comme l'une des priorités pour la construction de l'Espace européen de la recherche, et comme un élément dimensionnant du plan de relance.

La ministre a rappelé qu'avec le Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI), l'Union européenne s'était dotée d'un outil de réflexion stratégique pour ses besoins en matière d'infrastructures scientifiques de grande taille, en 2006.

A l'occasion de la conférence,  une nouvelle version de cette feuille de route a été présentée. Elle récapitule les grands besoins européens et identifie les priorités communes mises des Etats-membres. La ministre a rappelé qu'après l'adoption de la « Vision 2020 » et de la programmation conjointe lors du Conseil compétitivité du 2 décembre dernier, l'Europe se dote, avec cette nouvelle feuille de route, présentée par ESFRI, d'un instrument supplémentaire indispensable à la structuration de l'Espace Européen de la Recherche.

Valérie Pécresse a souligné que cette approche conjointe des grandes infrastructures européennes, doit s'appuyer sur une capacité et une volonté des États-membres à rentrer effectivement dans une phase de réalisation des projets présentés par ESFRI. Pour cela, il importe que chaque pays dispose de ses propres vision et stratégie dans ce domaine, et établisse une feuille de route nationale. Ainsi, une première version de la feuille de route française, qui s'attache à identifier l'ensemble des très grandes infrastructures de recherche, existantes, en construction ou en projet, a été présentée. Elle sera réactualisée au terme de la définition de la stratégie nationale de recherche et d'innovation.

1ère publication : 9.12.2008 - Mise à jour : 7.04.0009

Nouvelle feuille de route

contact

PRESSE

 

Cabinet de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Karen Bornaghi
Tel. : 1.55.55.84 32

 

Pôle presse - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Cécile Braghieri

Tel. : 01.55.55.99.12

Retour haut de page