Conservateur d'État des bibliothèques

Les candidats trouveront dans cette page des informations concernant les missions assurées par les conservateurs d'État des bibliothèques. Ils y trouveront également toutes les informations disponibles concernant l'accès aux concours externe et interne de conservateur des bibliothèques.

Article - 21.08.2014

 

Missions des conservateurs des bibliothèques

Les missions des conservateurs des bibliothèques sont détaillées dans l'article 3 du décret portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques, ce décret est disponible sur Légifrance :

Missions des conservateurs des bibliothèques

Conditions d'accès aux concours externe et interne de conservateur des bibliothèques

Conditions d'accès à la fonction publique

Conditions générales d'accès à la fonction publique : voir la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service public.fr

Conditions particulières d'accès aux concours de conservateur des bibliothèques

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'une licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics qui justifient, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans de services effectifs.

Pour plus d'information reportez-vous à l'article 4 du décret portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques, ce décret est disponible sur Légifrance :

Statut particulier des conservateurs des bibliothèques

Concours de conservateur réservé aux élèves et anciens élèves de l'École des chartes et aux candidats bénéficiant d'un diplôme ou d'un titre reconnu équivalent

Conditions d'accès réservé aux élèves et anciens élèves de l'École des chartes et aux candidats bénéficiant d'un diplôme ou d'un titre reconnu équivalent

  • soit avoir satisfait aux obligations de scolarité de la troisième année de l'École des chartes.

  • soit justifier d'un titre ou diplôme, d'une formation ou d'une qualification reconnue équivalente à la troisième année de l'École nationale des chartes dans les conditions fixées par le chapitre III du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.

Épreuves du concours réservé aux élèves et anciens élèves de l'École des chartes et aux candidats bénéficiant d'un diplôme ou d'un titre reconnu équivalent

Les épreuves du concours réservé aux élèves et anciens élèves de l'École des chartes et aux candidats bénéficiant d'un diplôme ou d'un titre reconnu équivalent apparaissent dans l'arrêté suivant :

Modalités d'organisation du concours de recrutement des conservateurs stagiaires réservé aux élèves et anciens élèves de l'École nationale des chartes et aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme, d'une formation ou d'une qualification reconnue équivalente à la troisième année de scolarité de cette école - Arrêté du 16 janvier 2012

Formation des conservateurs des bibliothèques après admission

Les candidats admis sont nommés conservateurs stagiaires et perçoivent un traitement mensuel. La formation à l'enssib dure 18 mois et se trouve sanctionnée par le diplôme de conservateur de bibliothèque (DCB).

Rémunération brute mensuelle des conservateurs des bibliothèques

Les informations fournies ci-dessous ne tiennent pas compte d'éventuelles primes ou indemnités. Mise à jour le 18/09/2012

Début de carrière : 1 991,02 euros

Milieu de carrière : 2 504,98 euros

Fin de carrière : 3 222,68 euros

Pour plus de détails concernant l'avancement des conservateurs et notamment l'accès aux grades de conservateur en chef et de conservateur général des bibliothèques, consultez le décret n°92-26 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques.

Epreuves des concours de conservateur des bibliothèques

Le détail des épreuves des concours de conservateur peut être consulté sur Légifrance :  Modalités d'organisation du concours externe et du concours interne de recrutement des conservateurs stagiaires des bibliothèques

Programme et bibliographie pour le concours de conservateur des bibliothèques

Note concernant le programme et la bibliographie conseillée pour la préparation du concours de conservateur des bibliothèques

Cette note annule et remplace le document publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 41 du 11 novembre 2010 en annexe de l'arrêté du 5 octobre 2007 fixant les modalités d'organisation du concours externe et du concours interne de recrutement des conservateurs stagiaires, élèves de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.

Transmission du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep)

En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat admissible au concours interne de conservateur des bibliothèques établit un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles  dès l'ouverture des registres d'inscription.

Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l'établissement de la liste d'admissibilité.

Récupérer le dossier RAEP à constituer pour le concours interne de conservateur des bibliothèques

 

 

Publication : 21.08.2014

Inscription à la session 2015

Les registres d'inscription à la session 2015 seront ouverts du jeudi 11 septembre,12 heures, au mardi 21 octobre 2014, 17 heures.

Accès à la page des inscriptions

Accès au calendrier des concours des bibliothèques

Résultats des concours des bibliothèques

Les résultats d'admissibilité et d'admission des concours des personnels des bibliothèques sont disponibles sur l'application dédiée : publinet D5

Accès à l'application Publinet D5

 

Fiches des métiers des bibliothèques

Pour connaître les métiers des bibliothèques et vous inscrire en connaissance de cause, consultez les fiches métiers apparaissant ci-dessous.

 

Bibliothécaire

Bibliothécaire assistant spécialisé

Magasinier principal de deuxième classe

 

 

Bibliographie conseillée pour le concours de conservateur

Rapports de jury de l'I.G.B.

Les candidats aux concours des bibliothèques sont fortement encouragés à consulter les rapports des concours établis par  l'I.G.B. (inspection générale des bibliothèques).

Accès aux rapports de l'I.G.B.

Sites à consulter

nouvelle fenêtre vers l'enssib

www.enssib.fr


École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

 

lien vers le site de la fonction publique - ouverture d'une nouvelle fenêtre

www.fonction-publique.gouv.fr

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés