Conservateur général des bibliothèques

Article - 11.12.2008

Missions

Les conservateurs généraux des bibliothèques ont vocation à exercer les fonctions de direction et d'encadrement des bibliothèques de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception des bibliothèques du patrimoine.
Par voie de détachement ou de mise à disposition, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt des départements.
Les conservateurs généraux des bibliothèques sont chargés de fonctions supérieures de direction, d'encadrement, de coordination ainsi que d'études et de conseil comportant des responsabilités particulières.
Ils peuvent se voir confier, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, des missions d'inspection générale.

Concours

Les conservateurs généraux des bibliothèques sont nommés par décret, pris sur rapport du ministre chargé de l'enseignement supérieur, après avis de la commission administrative paritaire, parmi les conservateurs en chef des bibliothèques et les conservateurs de première classe inscrits au tableau d'avancement au grade de conservateur en chef.

Carrière et rémunération

Appartenant à la catégorie A, le corps des conservateurs généraux comporte un grade unique comprenant quatre échelons. (IB 901 - hors échelle C)

 

Rémunérations mensuelles brutes au 1/12/02 en euros
  Début de carrièreMilieu de carrièreFin de carrière
Conservateur en chef 3 206,47 (IB 901) 4 624,78 (groupe B) 4 208,21 (groupe C)
Publication : 11.12.2008

Textes de référence

Décret n° 92-26 du 9 janvier 1992 modifié par le décret n° 2001-946 du 11 octobre 2001. (RLR 626-1a)

Sites à consulter

Le site internet de la fonction publique donne des informations (calendrier, statut, etc.) sur les concours de la fonction publique de l'État (personnels des ministères, des établissements publics nationaux et des établissements publics locaux d'enseignement) ainsi que sur les concours de la Ville de Paris.

Pour en savoir plus sur les concours, modalités d'inscription, calendrier, préparation, etc :
consulter le site internet de l'ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques)

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés